La musique Zeuhl est en effervescence, une sorte de joie communicative. Petit rappel la musique Zeuhl, c’est la galaxie Magma. C’est une musique inclassable, "vibratoire. Il y a beaucoup de choses à l’intérieur, parfois du classique, un peu de jazz. C’est une musique à part entière. Une sorte de mémoire cosmique en relation avec l’Univers, qui aurait mémorisé tous les sons existants dans les profondeurs de notre esprit. C'est lorsqu'on arrive à se dégager de toutes choses en musique que cette mémoire entre en activité pour correspondre avec l'Univers tout entier. La Musique Zeuhl est une musique multidirectionnelle, spirituelle et céleste" comme la décrit Christian Vander.
Et s’il y a du bonheur, c’est parce que One Shot est de retour. Un retour inespéré pour le groupe de jazz / rock progressif fondé en 1998, satellite de Magma (tous ses membres, hormis le batteur, ont fait partie ou font encore partie du groupe Magma) amorcé par un concert hommage à James Mac Gaw (Staïïss Ësslëhnt pour les intimes), guitariste du groupe décédé en 2021.
Comme le phénix, avec cette capacité de renaître, symbole du cycle de mort et de résurrection le groupe revient, porté sûrement par l’envie de jouer ensemble et l’amitié, à la fois comme une synthèse de ce qu’il était avant mais dans une formule différente : Bruno Ruder et Emmanuel Borghi aux claviers, Philippe Bussonnet à la basse, Daniel Jeand’heur à la batterie. Une formule qui ouvre les portes de l’avenir.
Sur les cinq titres qui composent ce 111, l’ensemble déploie un groove hypnotique, des motifs rugueux (influences du metal), des ambiances troublantes, tourneries et soli magnétiques (pas si éloignées du krautrock), lignes mélodiques métalliques.
Les amateurs y entendront du Magma forcément mais pas que, l’ensemble sait aussi très clairement mener sa propre barque. Avec densité et intensité.
# 28 mai 2023 : Un jour de plus pour se faire plaisir
Encore une semaine avec un jour férié qui nous permettra de sortir, de prendre le temps d'aller au cinéma, au théâtre, chez le libraire, le disquaire ou encore au musée. Voici une petite sélection de nos découvertes de la semaine