Être bipolaire cela sous-entend, pour être caricatural, avoir des sautes d’humeur, passé du rire aux larmes. Avoir des variations d’humeur.
Cela colle parfaitement avec la musique de Bipolar Club, quatuor français. C’est rock, d’ailleurs "Vertigo" ou "Océan" qui ouvrent l’EP le sont résolument, avec des guitares qui déchirent, contrebalancées par une voix paradoxalement douce. A noter que "Océan" est le seul titre en français.
Bipolar Club propose des chansons qui alternent entre espoir et angoisse, à l’image de notre société et de notre monde actuel. Cela peut faire cliché mais finalement, un groupe de rock en phase avec la société ne peut pas ne pas être interpellé par ce qu’il se passe autour de lui.
Pour la sortie de l’EP, Bipolar Club nous a proposé un clip justement pour ce seul titre en français : "Océan". Musique mid tempo, ambiance post-rock pouvant rappeler Interpol. "Océan" a été enregistré lors d’un passage à Paris et l’océan ici n’est pas fait d’eau mais de la masse humaine.
Gabriel, le chanteur, est filmé immobile, au milieu d’une foule en constant mouvement. L’alternance d’image abstraite et de plan sur le chanteur au milieu de la foule ou des immeubles permet à l’ambiance un peu oppressante du titre de prendre un aspect plus tangible.
L’EP propose une palette, malgré tout trop courte selon moi, de tout ce que le groupe est capable de faire. Les titres prennent le temps de s’épanouir, jamais moins de 3 minutes 30, je sais que la durée n’est pas un gage de qualité mais dans le cas présent, cela permet au groupe de montrer l’étendue de son talent et de passer par plusieurs ambiances dans un titre, comme "Movie Song" qui clôt cet EP.
Un groupe français, encore, qui propose une ambiance propre, de qualité et qui promet de belles choses. On ne peut que se féliciter de ce foisonnement.
Que vous fassiez la fête, que vous soyez en vacances ou que vous subissiez le stress de cette période pas comme les autres, on vous a préparé notre petite sélection de fin d'année, à offrir et à s'offrir et en bonus le replay de la MAG spéciale Noël !