J’aime beaucoup les ouvrages de J.M. Erre, sa finesse d’humour que l’on retrouve dans ses livres et j’avoue que j’avais passé un délicieux moment de lecture en compagnie du génial Le bonheur est au fond du couloir à gauche.
Il était donc pour moi inconcevable de ne pas lire Les autres ne sont pas des gens comme nous, un ouvrage marqué encore par un titre à rallonge et où l’humour est bel et bien présent de nouveau. Ceux qui connaissent l’auteur perpignanais ne seront pas dépaysés par ce nouvel ouvrage où l’on retrouve des personnages de ses livres précédents même s’il n’est pas nécessaire de les connaître pour pouvoir savourer la lecture de ce nouvel ouvrage.
Avec son dernier livre, l’auteur met en avant Julie (présente dans Qui a tué l’homme-homard ?), une jeune femme tétraplégique qui observe le monde depuis son fauteuil. Julie a 25 ans, elle habite un village de Lozère nommé Margoujols. Evidemment, sa condition particulière lui offre une position singulière par rapport au reste de l’humanité et aussi un regard original qu’elle exerce comme une sorte de moraliste contemporaine avec un humour acide. Julie envisage naïvement la littérature comme un bon moyen de sortir de son corps.
Le récit proposé par J.M. Erre, qui se fait par la voix de cette Julie, alterne des chapitres dans lesquels elle déroule ses réflexions décalées sur les comportements humains et des portraits de personnages illustrant ses pensées. Les chapitres de l’ouvrage portent donc le nom de ces personnages, on y trouve Félix, Anissa, Jean-Marie, Ousmane, Mado et bien d’autres. Julie raconte leurs histoires, drôles, surprenantes, touchantes ou inquiétantes, pleines d’humanité, et donc pleine de méchanceté.
Julie envisage la littérature sous toutes ses formes, elle nous raconte ces histoires en investissant tous les genres, montrant son esprit virevoltant autour d’un monologue théâtral, d’un récit policier et même d’un fait divers. Elle utilise toutes les tonalités humoristiques du burlesque à l’humour noir, en passant par le spirituel et le loufoque, le tout au service du plaisir de l’écriture et de la lecture.
Alors voilà, une fois encore j’ai beaucoup ri en lisant cet ouvrage tout en ayant une réflexion intelligente sur le handicap au travers de Julie, cette jeune fille qui n’a rien d’ordinaire, qui brille de l’intérieur comme pour compenser ses défaillances extérieures. C’est drôle, caustique, jamais politiquement correct, c’est du J.M. Erre et c’est génial. Laissez-vous tenter par cet ouvrage, vous passerez un très bon moment de lecture. |