Monologue dramatique d'après le roman éponyme d'Amélie Nothomb interprété par Julien Bleitrach dans une adaptation et une mise en scène de Catherine d'At.
Juste avant d'être crucifié, Jésus se raconte et tout en démystifiant la littérature relative à ses exploits, donne sa propre vérité.
Catherine d'At a brillamment adapté le roman éponyme d'Amélie Nothomb qui donne la parole au fils de Dieu. Avec son humour caractéristique, la romancière propose avec "Soif" un texte subtil et caustique aux épisodes savoureux qui présente un Jésus intime et surprenant.
Le dispositif vidéo formidable de Sébastien Mizermont tout comme la création sonore efficace de Michel Winogradoff immergent le spectateur dans un décor hors du temps. Cela donne à entendre un propos encore plus percutant tant le texte est teinté d'universalité.
Seul sur scène, Julien Bleitrach déjà formidable dans "Le Quatrième mur" ou "Un obus dans le coeur" impressionne par sa variété de jeu, sa fantaisie et sa capacité à rendre palpables toutes les interrogations de son personnage.
Dirigé au cordeau par Catherine D'at, il est tout simplement extraordinaire, portant ce texte virtuose avec sincérité dans une mise en scène dynamique et habile.
Peu de comédiens ont, présente dans leur jeu, cette part d'enfance qui les fait rayonner. Il était donc l'acteur idéal pour incarner un Jésus terriblement humain qui ressent toutes les sensations et les transmet. Sa générosité de tous les instants rend ce personnage éminemment émouvant dans ce formidable monologue sur "l'art de vivre".
Une performance de haut niveau qui met idéalement en valeur le texte d'Amélie Nothomb. |