Dès le premier titre de ce nouvel EP de Bilbao Kung-Fu, j’ai été happé dans un tourbillon de décibels et de mélodies démentielles.
Bilbao Kung-Fu est un quatuor, formé par deux frères, Natty (guitare) et Mattéo (batteur), à qui s'agrègent Rémi et Jeff. Ils viennent de Charente Maritime. Le groupe est né des cendres de Mama Psyché. Les deux frangins se partagent le chant, Jeff est le guitariste leader et Rémi est à la basse.
"Respecte" et "Oh !" sont du pur rock, bien rude et qui déménage, ils sont à la limite du punk, même pour "Oh !" dont le clip est bien punchy (c’est le cas de le dire). "Natty, qu’est-ce que tu cherches ?", sujet d’ailleurs du dernier clip du groupe est plus posé et "Ton Visage" a une petite touche sixties qui me botte. Le dernier titre "Recherche des équilibres" est lui aussi résolument rock, épique presque et qui dure 8 minutes 17, je sais que ce n’est pas la longueur qui compte, mais c’est toujours bien des morceaux un peu longs qui permettent au groupe de montrer l’étendue de leur talent (et ils en ont du talent chez Bilbao Kung-Fu).
Cela m’a évoqué le rock du Cri de la Mouche, groupe que les moins de 50 balais n’ont peut-être pas connu.
Parlons des clips, réalisé par Rémi, le bassiste, on a déjà évoqué "Oh !". Parlons de "Natty, qu’est-ce que tu cherches ?" qui revisite tout à la fois, la fantasy, les jeux vidéos, les contes et une bonne dose d’humour !
Le groupe s’est adjoint, pour ce Déséquilibre, les services d’Hervé Cechosz (Eiffel) au mixage au studio La Kapsule à Paris, il a été masterisé par Benjamin Savignoni (Téléphone, Philippe Katerine, Daft Punk) chez Translab. Ce qui explique aussi ce côté peut-être plus rentre-dedans, plus brut, qui personnellement me plaît énormément.
Ils seront le 1er avril à Hossegor, le 26 à Thau, le 28 à Bordeaux pour une seconde release party, après celle du 10 mars à Paris et d’autres dates à retrouver sur les réseaux sociaux.
Personnellement, je compte bien aller les voir, histoire de mesurer cette énergie en live qui doit être encore plus forte !
# 28 mai 2023 : Un jour de plus pour se faire plaisir
Encore une semaine avec un jour férié qui nous permettra de sortir, de prendre le temps d'aller au cinéma, au théâtre, chez le libraire, le disquaire ou encore au musée. Voici une petite sélection de nos découvertes de la semaine