Le Courage
(Petits Papiers Productions / Ateliers des Noyers) janvier 2023
La première rencontre avec Julie Rey remonte à 2009 sous le nom de La Ballade de Julie S. et son album Charlotte Mildray.
On s'était croisé à nouveau en 2012 avec son projet en duo avec Arnaud Cathrine intitulé Il n’y a pas de cœur étanche. Une œuvre hybride et singulière, mêlant théâtre et chansons construite autour de rencontres avec des patients d’un hôpital psychiatrique.
Depuis, Julie Rey a continué d’écrire, des livres surtout mais aussi des disques pour enfants, notamment Olivier et la fille oubliette en collaboration avec Françoiz Breut en illustratrice.
En ce début de 2023, voilà que Julie Rey revient avec un nouveau projet musical, cette fois-ci accompagné de Adrien Desse, musicien protéiforme touchant au jazz, à l’improvisation ou au rock.
Alors que nous réserve donc ce nouveau disque intitulé sobrement Le Courage ? Et bien disons le tout de suite, c’est une belle surprise. Issu de textes et de chansons écrits en 2021, c’est sous l’impulsion de son éditeur, L’Atelier des Noyers, que sort enfin ce livre-disque. Car oui, il s’agit bien d’un recueil de textes, de poèmes, de chansons accompagné d’un CD, ou l’inverse peut-être, un album accompagné d’un livre. En fait c’est un tout, une œuvre joliment mise en musique par le duo Rey / Desse.
Le disque est un mélange de lectures façon spoken words et de chansons plus classiques. Mais attention, pas de la lecture barbante. Ici c’est de la lecture élégante, de la lecture mélodique et chantante, toujours très élégamment mise en musique. C’est par exemple le cas du magnifique "Ecrire", joli trio de voix entre Julie Rey, Arnaud Cathrine et Florent Marchet qui réussit à mêler merveilleusement l’univers de ces trois artistes. Chacun apportant par sa prosodie une densité et une force à ce titre incroyable appuyée pas une batterie entêtante et une trompette élégante.
Plus loin quelques sonorités plus denses, ne sont pas sans rappeler une certaine idée d’un post-rock toujours présent en de délicats pointillés chez Julie Rey, comme sur "Les hommes sont si beaux". "Que personne sur le fil ne tombe" offre encore une facette différente, tendant plus vers une chanson française classique mais classe qui pourrait faire penser un peu à Barbara Carlotti par exemple. "Jacques Brel" est sans doute le morceau le plus intimiste, et émouvant, du disque sur lequel Julie s’adresse à son père "tu avais raison papa, c’est pas triste Jacques Brel".
"Tu brûles" avec Jean-Philippe Gonot est encore différent, un poème en forme de dialogue superbement dit avec une musique qui au fil du morceau disparaît pour ne laisser la place qu’à ces deux voix qui nous emmènent sans effort dans un élan mélancolique enveloppant.
Cerise sur le gateau, le livre est illustré par Benjamin Løzninger, graphiste et photographe.
"On n’est pas obligés de rire aux éclats quand les éclats nous percent le coeur" chante Julie Rey sur "On n’est pas obligés". Bien obligé par contre de se rendre à l’évidence, ce disque est une réussite, et porte haut des textes magnifiques mis en lumière par une musique toujours juste et élégante bien qu'explorant pourtant différents univers au fil des titres. Voilà encore un disque français indispensable à tout auditeur qui "Cherche la Beauté" (autre titre présent sur ce disque) et l’élégance délicate de mots bien choisis. Assurément.
# 28 mai 2023 : Un jour de plus pour se faire plaisir
Encore une semaine avec un jour férié qui nous permettra de sortir, de prendre le temps d'aller au cinéma, au théâtre, chez le libraire, le disquaire ou encore au musée. Voici une petite sélection de nos découvertes de la semaine