Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce House
Théâtre de la Colline  (Paris)  mars 2023

Texte et mise en scène d'Amos Gitaï, avec Bahira Ablassi, Dima Bawab, Benna Flinn, Irène Jacob, Alexey Kochetkov, Micha Lescot, Pini Mittelman, Kioomars Musayyebi, Menashe Noy, Laurence Pouderoux, Minas Qarawany, Atallah Tannouss et Richard Wilberforce.

Amos Gitaï est sans doute le plus grand cinéaste israélien. Il a derrière lui une œuvre considérable qui s'étale sur presque cinquante ans.

Cet architecte passé du côté du septième art s'est toujours intéressé aux vieilles pierres. Dans un pays à l'expansion architecturale anarchique, la transformation des maisons traditionnelles dans le vieux Jérusalem est un sujet qui dépasse la question architecturale pour devenir une question politique majeure car ces maisons appartenaient pour la plupart à des arabes chassés en 1948.

Dans plusieurs de ses films, Amos Gitaï s'était déjà emparé du sujet : "Une maison à Jérusalem" (1998), "News from House" (2005). Il y revient cette fois-ci sous forme d'un spectacle théâtral au décor monumental d'échafaudages.

Pendant plus de deux heures et vingt minutes, divers habitants d'une maison "abandonnée" en 1948 vont passer devant et parler à une hypothétique caméra.de leur parcours avant d'arriver là et ce qu'ils ressentent en y vivant. Au même moment, deux ouvriers arabes cassent des pierres ou montent un mur, ne perdant pas une miette de ces discours...

Avant toute chose, il faut savoir qu'une grande partie de ce qu'on entend sur scène reproduit des monologues ou des dialogues que l'on peut entendre dans certains des films déjà cités.

Certains vont trouver ce dispositif assez aride. Il n'y a pas de dramaturgie : les interviewés sortent du décor pour venir à l'avant-scène raconter à tour de rôle leur ressenti. Si l'on n'est pas intéressé par le contenu de leurs récits, ou que l'on trouve cette forme a-théâtrale, on risque de beaucoup s'ennuyer.

D'aucuns, s'ils ont vu le spectacle de Bernard Bloch, "La Situation - Jérusalem-Portraits sensibles", pourront aussi comparer la démarche presque similaire des deux metteurs en scène. Ils constateront une plus forte radicalité chez Bernard Bloch, qui réussit, lui, la synthèse du fond et de la forme.

Il faut dire qu'Amos Gitaï n'a pas assez actualisé les propos de ses films qui remontent à plus de quinze ans, et par conséquent n'a pas intégré la montée des intolérances religieuses. Ses personnages sont intellectuellement dans une autre dimension : du côté arabe, ils ne sentent pas tous que la partie est inéluctablement perdue et du côté juif, ils sont encore dans la défense des acquis menacés par les guerres successives depuis la création d'Israël.

Chez Bloch, dans "La Situation", la partie est pliée. Le pessimisme règne et l'enjeu est de savoir si Jérusalem ne va pas être annexée complètement par le gouvernement israélien et si ses habitants arabes, à terme, n'en seront pas fatalement marginalisés, voir condamnés à un nouveau départ.

Chez Gitaï, qui s'appuie sur une parole ancienne, on peut encore rêver d'une paix et d'une fraternité entre gens de bonne volonté. Mais sa description idyllique est contredite par des années de gouvernements israéliens influencés ou dirigés par l'extrême-droite.

Reste qu'au niveau spectaculaire, "House" se suit sans ennui. Le cinéaste utilise intelligemment la vidéo qui occupe tout l'arrière de la scène et commence d'ailleurs par un émouvant hommage à son amie Jeanne Moreau. Il fait interpréter les textes de ses documentaires par des acteurs impeccables provenant d'Israël, de Palestine et de France.

On y parle arabe, hébreu, anglais et français et chacun réussit à émouvoir en reprenant les récits des personnes qu'ils incarnent. Bien entendu Micha Lescot et Irène Jacob sont parfaits dans les différents rôles qui leur sont dévolus.

Il faut cependant ramener "House" à sa juste dimension, celle d'un excellent théâtre documentaire qui aurait pu supporter quelques coupures ou plutôt remplacer quelques paroles trop datées par quelques nouvelles paroles pour actualiser le propos d'Amos Gitaï et lui redonner plus de justesse dans le contexte actuel.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=