Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Proies
Andrée A. Michaud  (Editions Rivages)  mars 2023

J’ai découvert Andrée Michaud l’an dernier avec Routes secondaires, poursuivi la découverte avec Bondrée, sorti un an plus tôt. Depuis, cette auteure canadienne fait partie des auteurs que je suis avec attention, attendant avec impatience ses nouvelles publications. En lisant Proies, son nouvel ouvrage, on peut rapidement le rapprocher de Bondrée, qui est un ouvrage où la tension et le suspense sont parfaitement gérés pour le plus grand plaisir du lecteur.

L’histoire se déroule non loin du village de Rivière-brulée. Trois adolescents, Judith, Abigail et Alexandre, partent camper dans la forêt. C’est l’été, ils se réjouissent de passer quelque temps au grand air loin de leur famille. Le premier jour est idyllique. Le soir, à la veillée, ils se racontent des histoires de fantômes et jouent à se faire peur.

Mais le lendemain, au retour d’une baignade dans la rivière, ils ont la nette impression que leurs affaires ont été déplacées. Ils sentent comme une présence autour d’eux sans pouvoir vraiment en identifier l’origine. Peu à peu, leurs peurs se concrétisent de la manière la plus effrayante, et même la nature luxuriante se fait hostile quand leur vie semble en jeu.

C’est donc un véritable thriller que nous propose l’auteure québécoise, un ouvrage dans lequel on voit des adolescents devoir affronter leurs peurs. Une tragédie qui se construit au fil des pages, que l’on découvre dès la première page, un certain 18 août avec une tension qui monte au fil des pages, au gré de bruits de forêt, de choses de plus en plus étranges qui se déroulent autour de ces trois jeunes ados qui ont fait le choix de s’isoler.

C’est un thriller psychologique que nous propose l’auteur qui excelle dans la construction de ses personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. L’écriture d’Andrée Michaud fait toujours merveille quand il s’agit de nous décrire la psychologie fouillée de ces personnages tout comme les descriptions de la nature qu’elle peut aussi nous faire.

On remarquera aussi la superbe couverture du livre qui résume très bien son contenu, une nature belle et étrange, même intrigante dans laquelle se retrouve la folie d’un homme qui s’en prend aux ados.

Une fois encore, c’est devenu une marque de fabrique de cette auteure, celle-ci parvient merveilleusement bien à immerger le lecteur au cœur de cette forêt effrayante, le tient en haleine jusqu’aux dernières pages. On ne s’ennuie jamais en lisant cet ouvrage dans lequel les évènements s’enchaînent tout comme les revirements surprenants.

Encore un très bon Michaud, pourrait-on dire, une valeur sûre de l’écriture québécoise qui sait ne pas nous décevoir. Pourvu que cela dure.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Routes secondaires" du même auteur


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 28 mai 2023 : Un jour de plus pour se faire plaisir

Encore une semaine avec un jour férié qui nous permettra de sortir, de prendre le temps d'aller au cinéma, au théâtre, chez le libraire, le disquaire ou encore au musée. Voici une petite sélection de nos découvertes de la semaine

Du côté de la musique :

"A Moi La Liberté : Early Electronic Raï - Algérie 1983-1990" par divers artistes
"Aloners to the world" de Alexandr
"Massages for piano" de Arnaud Roulin
découvrons Barbara Rivage et Skopitone Sisko
"K" de Benjamin Asnar
"Buck Rogers time" de Cucamaras
"The issue of love" de Guillaume de Chassy, Chistophe Marguet & Thomas Savy
"Bitter smile" de Kill The Princess
"Au delà des brumes" de Laurent Rochelle Okidoki Quartet
"Rooftops" la nouvelle émission de Listen In Bed à écouter
et toujours :
"Soleil orange" de Dalton
"Gesualdo : Sacrae cantiones" de Il Pomo d'Oro & Giuseppe Maletto
"Summer is a killer" de In My Head
Rencontre avec Mavroudes Dakis Troullos
"D.N.A." de Max Pinto
"Move your feet" de Michael Valeanu
"Inox" de Novembre
"Keep it in mind" de The Red Goes Black
"Ticking twelve" de The Wealthy Hobos
"Monsters and fantastic creatures" de Violons Barbares
"Lendemain" de Xavier Roumagnac Eklectik Band
"Les 10 chansons préférées de Thomas Boudineau..." à écouter dans Listen In Bed

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Trigger Warning" au Théâtre Paris-Villette
"Aymeric Lompret - Yolo" au Théâtre L'Européen
"Trovaores" au Théâtre L'Archipel
les reprises :
"La Collection" au Théâtre de l'Atelier
"Smile" au Théâtre de l'Oeuvre
"Les Aventuriers de la Cité Z" au Théâtre Les Enfants du Paradis
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

dernière ligne droite pour :
"Picasso et la Préhistoire" au Musée de l'Homme
"Jean-Jacques Henner portratiste" au Musée Jean-Jacques Henner
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Gyorgy Ligeti" de Karol Beffa
"Si Rome n'avait pas chuté" de Raphaël Doan
"Un clown dans un champ de mais de Adam Cesare et "Les maudits" de Tarn Richardson

"La société royale" de Robert J; Lloyd
"Le récupérateur" de Rémy Disdero

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=