Le Musée national Jean-Jacques Henner propose l'exposition-dossier "Jean-Jacques Henner portraitiste" consacrée à un des genres picturaux de prédilection du maître du lieu avec une sélection des oeuvres de ses collections sous l'angle graphique et la méthode de travail.
Sous le commissariat de Maéva Abillard et Marie Vancostenoble, respectivement conservatrice et assistante de conservation en ce musée, est donc présentée une sélection des dessins préparatoires aux portraits.
Et parfois avec la mise en regard avec le tableau achevé tel le portrait de Thérèse Bianchi.

S'agissant des portraits de commande, le peintre ne procédait pas à main levée à partir de séances de pose du modèle mais d'une étude au fusain avec des rehauts à la craie blanche ou au crayon ressortant à l'esquisse l'esquisse qu'il transpose sur toile non par le procédé traditionnel des trois points mais celui du carreau.
Et celui-ci est reconnaissable sur le fusain du portrait grandeur nature de Suzanne Hoschedé enfant qui était la belle-fille et un des modèles préférés du peintre Claude Monet.
Avant d'accéder à la salle dédiée, le visiteur est accueilli par un portrait emblématique, celui de "L'Alsace - Elle attend" représentant la province natale lors de l'annexion par Allemagne comme une femme en deuil avec une cocarde tricolore rappelant son attachement patriotique à la France.

Bien évidemment, le visiteur est invité à poursuivre sa visite dans la collection permanente avec au 2ème étage une sélection de portraits dont l'acquisition récente de celui de Madame Isaac Lantz (en bas gauche).

Et également au 3ème étage, avec notamment les récurrents portraits des femmes à la chevelure rousse.

Par ailleurs, à l'occasion du centenaire de la mort Sarah Bernhardt,
à laquelle le Petit Palais programme l'exposition "Sarah Bernhardt - Et la femme créa la star", le musée
présente un petit accrochage de portraits de la comédienne
ainsi qu'une vitrine comportant quelques uns de ses objets personnels dont des lettres autographes adressées à Jean-Jacques Henner qu'elle admirait.
Enfin, à noter que le musée propose des visites-promenades, des concerts et des conférences autour de la personnalité de Sarah Bernhardt.
En préambule à la visite, à voir :
l'exposition "Jean-Jacques Henner dessinateur" en 2022 au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse |