Ganymède est un enfant d’origine africaine, adopté par une famille originaire de la région des Bois Noirs, dans la Loire et plus particulièrement dans le Livradois Forez.
Le roman commence avec cet enfant qui semble en dehors du cadre. Mais est-ce parce qu’il est différent qu’il n’est pas aimé ? Est-ce qu’il est différent parce que pas aimé ? Ce roman, vous l’aurez compris est axé sur la différence et sur ces résultantes.
Maria P. Mischitelli, grande lectrice de romans policiers s’est lancée dans cette aventure après avoir publié un livret poétique dans la revue Ecrissures en septembre 2022 ainsi que livres en italien, sa langue maternelle. Maria est née à San Giovanni Rotondo et est arrivée en France à l’âge de 6 mois. Elle est également la traductrice de deux romans de Jean-Paul Delfino : Les pêcheurs d’étoiles et Assassins.
Revenons-en à notre région des Bois Noirs. Ganymède se retrouve, bien malgré lui, au centre d’une série de mésaventures qui verront intervenir le lieutenant Walid Louatah de la police de Saint-Etienne. Un flic d’origine maghrébine qui vient mettre un grand coup de pied dans cette fourmilière. Il fait une arrivée théâtrale, mais je ne peux rien révéler de plus, sinon tout l’intérêt du livre disparaît.
Maria m’a confié que ce flic utilise l’humour pour se protéger et pour remettre les gens à leur place. Le cocktail humour, mystère, enquête, histoire d’amour est parfaitement dosé pour que jamais on ne tombe dans la caricature. On est pris dans les filets de ce livre dès les premières pages et il est très difficile ensuite de le lâcher.
Il y a de nombreuses références cinématographiques à découvrir tout au long de ce roman qui interroge sur la différence, le racisme aussi, n’ayons pas peur des mots mais aussi sur la recherche de ses origines. Un roman magnifique donc.
Le roman a été publié aux Editions du Caïman, maison d'édition indépendante stéphanoise, dirigée par Jean-Louis Nogaro, lui-même auteur. L’auteure le présentera lors d’une soirée au cinéma le Méliès de Saint-Etienne le 7 avril. Il y aura tout d’abord une projection du film About Kim Sohee puis une séance de présentation dédicace du livre et enfin un concert du groupe Resistenza dans lequel Maria a chanté (oui, elle est aussi chanteuse). Une soirée polar, livre et rock’n’roll. |