Organisée par le Musée d’Orsay, le Musée de l’Orangerie et le Metropolitan Museum of Art à New York, l'exposition "Manet/Degas" propose une mise en résonance des oeuvres d'Edouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) considérés comme les peintres de la modernité en leur temps.
Conçue sous le commissariat de Laurence des Cars, directrice du Musée du Louvre, Isolde Pludermacher, conservatrice générale au Musée d’Orsay et Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès du président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, elle présente un conséquent florilège de pièces majeures et de chefs d'oeuvre se déployant en un parcours thématique qui bénéficie de la lumineuse scénographie en ligne de fuite de l'Agence Scénografià de Valentina Dodi et Stéphane Groult.
Edouard vs Edgar... parce que c'était lui parce que c'était moi
Le choix de la monstration comparatiste par thème rend compte tant des parcours à la fois parallèle et identitaire que des particularismes en termes d'approche stylistique et de vocabulaire plastique de deux hommes aux tempéraments opposés et artistes à l'amitié quelque peu malmenée par l'émulation sinon la rivalité professionnelle.
Les points communs s'avèrent pluriels : l'origine socio-culturelle, celle de la bourgesie aisée et cultivée et l'analogie des cénacles tel le groupe des Batigonlles et des cercles de sociabilité dont le celui de la famille Morisot, Berthe Morisot ayant épousé Eugène Manet le frère d'Edouard Manet.
Edouard Manet ("Le Repos") - Edgar Degas ("Eugène Manet"- "Mme Lisle et Mme Doubins")
la formation en marge de celle académique dispensée par l'Ecole nationale supérieure des des Beaux-Arts de Paris et leur adoubement par le Salon, le fameux Salon de peinture et de sculpture exposant les œuvres des artistes agréés par l'Académie des Beaux-Arts,
Edgar Degas ("Sémiramis construisant Babylone" - "Scène de guerre au Moyen Age") - Edouard Manet ("Le Christ aux anges" - "Le Chanteur espagnol")
mais dans des genres différents, le pittoresque pour Edouard Manet en 1861 avec "Le Chanteur espagnol", la peinture d'histoire pour Edgard Degas en 1965 avec "Scène de guerre au Moyen Age" et l'affiliation à l'impressionnisme ainsi dans le genre du paysage avec les scènes de plein air et de la balnéarité.
Edouard Manet "En bateau"- La famille Monet au jardin - Edgar Degas "Au bord de la mer" - "Bain de mer" - Edouard Manet "Sur la plage"
Et la monstration croisée s'avère tout aussi instructive pour les autres genres picturaux du portrait
Edouard Manet ("Le Christ aux anges" - "La Femme au perroquet") – Edgar Degas ("Femme aux Ibis")
au nu.
Edgar Degas ("Le Tub") - Edouard Manet ("Femme dans un tub") - Edgar Degas ("Femme nue accroupie de dos" - "Admiration" - "Le Client")
Ainsi de nombreux tableaux ressortent à la scène de genre avec l'intime des scènes d'intérieur bourgeois avec des portraits polissés
Edgar Degas ("Portrait de famille") - Edouard Manet ("Le Balcon" - "Jeanne Duval")
et de scènes à coloration naturaliste avec la figure plébéienne dans son environnement professionnel. Edouart Manet ("La Prune") - Edgar Degas ("Dans un Café") - Edouard Manet ("La Serveuse de bocks") - Edgar Degas ("Femmes devant un café le soir") - Edgar Degas ("La chanteuse du café-concert" -"Repasseuses" - "Blanchisseuse")
Et davantage encore pour apprécier les divergences les appariements de tableaux par sujet comme celui
des courses de chevaux.
Edgar Degas "Scènes de steeple-chase") - Edouard Manet ("Courses à Logchamp") -"Edgar Degas ("Aux courses")
Donc une (dé)monstration passionnante permettant, en outre, au visiteur d'exercer son oeil critique.
En préambule à la visite à voir en vidéo :
les documentaires dans la série "Les grands maîtres de la peinture" de la chaîne télévisée Toute L'Histoire : Edouard Manet et Edgar Degas |