C’est dans une salle de concert qui affichait complet depuis plusieurs semaines que j’ai eu le plaisir d’assister à un concert, disons-le de suite, qui restera parmi les meilleurs que j’ai eu l’occasion de faire.
En première partie, le jeune groupe de Morlaix : Cancre. Ils sont en tournée depuis plusieurs dates avec Matmatah et s’ils nous proposent une mise en scène tout en sobriété misant sur des effets de lumières qui les mettent en valeur, leur rock n’en reste pas moins efficace.
Le groupe communique avec un public qui, s’il est venu pour l’autre groupe, est rapidement happé par la musique du trio. On retrouve avec plaisir les titres de l’album Tout s’efface sorti il y a peu et qui trouvent une nouvelle dimension sur scène et nous avons même le plaisir d’avoir un titre avec la participation de Julien, claviers de Matmatah sur un titre.
Arrive ensuite, et sous les acclamations de la foule, le groupe vedette : Matmatah. Mise en scène soignée, beaucoup de jeux de lumières là aussi, un groupe en pleine forme et on voit aux sourires sur les visages que les musiciens sont heureux d’être là, heureux de jouer et d’être ensemble.
Tristan va taquiner le public stéphanois en évoquant la date de la veille à Lyon et le public se prête au jeu.
J’ai une mention spéciale pour un musicien en particulier : le guitariste Léopold que j’avais eu le plaisir d’interviewer dans l’après-midi et qui était posé et tranquille. C’est un guitariste déchaîné, transcendé par la musique que nous avons eu ensuite sur scène. Explosant dans tous les sens, jouant avec le public et parcourant la scène comme un diable sorti de sa boîte.
On ressent aussi cette complicité tant avec Tristan qu’avec Eric à la basse ou Julien et Benoît (claviers et batterie).
Matmatah nous offre les nouveaux titres de l’album, Miscellanées Bissextiles, que le public connaît déjà mais aussi des titres plus anciens que le public attendait certainement. Comment ne pas citer "Lambé An Dro" repris a cappella par le public au moment du rappel et suivi par le groupe.
Une soirée inoubliable à plus d’un titre, tant pour les groupes que pour le public si j’en juge aux sourires que j’ai vu sur tous les visages en cette fin de soirée !
Nous revoilà avec des livres, du théâtre de la musique et bien sûr notre chaine Twitch sur laquelle vous retrouverez la MAG en direct dès ce vendredi ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.