Monologue dramatique écrit et mis en par scène Valérian Guillaume et interprété par Olivier Martin-Salvan.
A l'origine, "Nul si découvert" est un roman de Valérian Guillaume paru en 2020 aux Editions de l'Olivier. Un roman, il faut le préciser, sans ponctuation. L'auteur et Baudouin Woehl en ont tiré une adaptation théâtrale.
On y découvre un personnage étrange, un homme replet qu'on découvre dans un abribus situé au milieu de nulle part. L'ambiance est hyperréaliste et les lumières de William Lambert travaillent dans ce sens. Au-dessus de l'abribus, il y a un néon sur lequel apparaissent des inscriptions. La plupart du temps, on y lira "Les Ruisseaux d'or".
Le personnage qui sera constamment dans cet abribus est interprété par Olivier Martin-Salvan, un acteur à la carrière théâtrale prolifique. On l'a vu notamment interpréter des textes de Valère Novarina, et surtout de Pierre Guillois, avec lequel il coécrit, parmi lesquels "Les gros patinent bien" en 2021.
Dans "Nul si découvert" il raconte les journées qu'il passe dans un centre commercial. Que dit-il ? Qu'exprime-t-il ? Une vie vide remplie dans le temple de la surconsommation ? L'existence monotone d'un homme pris dans le piège et les tentations de l'hyperconsommation ?
Son récit rempli de ses plaisirs minuscules chers à Philippe Delerm n'implique ni approbation ni condamnation. Ce ne sont que des faits insipides qui peuvent parfois le réjouir ou parfois le dégoûter. Il parle, il raconte. Du trop peu, du trop rempli. Un monde désenchanté qu'il rêve de voir un jour miraculeux retrouver ces couleurs, ces lumières naturelles.
Ce seul en scène évoque vraiment une immense solitude. On perd par moments le fil mais ce n'est pas grave. Olivier Martin-Salvan impose sa présence, son ronron, son discours. On est conquis par sa voix. Une voix chaude qui ne cherche pas à faire pitié ni à convaincre. Il parle, dit et puis s'arrête. Dans cet arrêt de bus où rien n'advient, où ne passe aucun bus, le théâtre, lui, est passé.
Certains auront découvert un acteur, d'autres un texte, d'autres encore la rencontre des deux. Presque tous les spectateurs auront vécu un moment rare : un temps assez long plongés dans une parole qu'ils n'écoutent d'ordinaire que quelques minutes. "Nul si découvert" réussit à donner du sens et de l'intérêt à ce qui, autrement, hors la scène, n'en aurait eu aucun ou bien peu. Une preuve par l'exemple de la puissance du théâtre. |