Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nul si découvert
Théâtre de la Cité Internationale  (Paris)  avril 2023

Monologue dramatique écrit et mis en par scène Valérian Guillaume et interprété par Olivier Martin-Salvan.

A l'origine, "Nul si découvert" est un roman de Valérian Guillaume paru en 2020 aux Editions de l'Olivier. Un roman, il faut le préciser, sans ponctuation. L'auteur et Baudouin Woehl en ont tiré une adaptation théâtrale.

On y découvre un personnage étrange, un homme replet qu'on découvre dans un abribus situé au milieu de nulle part. L'ambiance est hyperréaliste et les lumières de William Lambert travaillent dans ce sens. Au-dessus de l'abribus, il y a un néon sur lequel apparaissent des inscriptions. La plupart du temps, on y lira "Les Ruisseaux d'or".

Le personnage qui sera constamment dans cet abribus est interprété par Olivier Martin-Salvan, un acteur à la carrière théâtrale prolifique. On l'a vu notamment interpréter des textes de Valère Novarina, et surtout de Pierre Guillois, avec lequel il coécrit, parmi lesquels "Les gros patinent bien" en 2021.

Dans "Nul si découvert" il raconte les journées qu'il passe dans un centre commercial. Que dit-il ? Qu'exprime-t-il ? Une vie vide remplie dans le temple de la surconsommation ? L'existence monotone d'un homme pris dans le piège et les tentations de l'hyperconsommation ?

Son récit rempli de ses plaisirs minuscules chers à Philippe Delerm n'implique ni approbation ni condamnation. Ce ne sont que des faits insipides qui peuvent parfois le réjouir ou parfois le dégoûter. Il parle, il raconte. Du trop peu, du trop rempli. Un monde désenchanté qu'il rêve de voir un jour miraculeux retrouver ces couleurs, ces lumières naturelles.

Ce seul en scène évoque vraiment une immense solitude. On perd par moments le fil mais ce n'est pas grave. Olivier Martin-Salvan impose sa présence, son ronron, son discours. On est conquis par sa voix. Une voix chaude qui ne cherche pas à faire pitié ni à convaincre. Il parle, dit et puis s'arrête. Dans cet arrêt de bus où rien n'advient, où ne passe aucun bus, le théâtre, lui, est passé.

Certains auront découvert un acteur, d'autres un texte, d'autres encore la rencontre des deux. Presque tous les spectateurs auront vécu un moment rare : un temps assez long plongés dans une parole qu'ils n'écoutent d'ordinaire que quelques minutes.

"Nul si découvert" réussit à donner du sens et de l'intérêt à ce qui, autrement, hors la scène, n'en aurait eu aucun ou bien peu. Une preuve par l'exemple de la puissance du théâtre.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras

Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...

Du côté de la musique :

"Echoes of weird nostalgia" de A Lucky Pilot
"Une maison avec un piano dedans" de BabX
"Cut worms" de Cut Worms
"Le bel indifférent" de Ensemble Virévolte & Aurore Bucher
"We poison their young" de Karras
"Clear pond road" de Kristin Hersh
"Life is shit and then you die" de Lisatyd
Little Odetta, Gami, Guri & Johnnie Carwash sont à découvrir
"Blind" de SIZ
"Before the end" de The Maniax
3eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché (à écouter partout)
et toujours :
"Satie & les gymnopédistes" de François Mardirossian
"Shades of rainbow" de Miki Yamanaka
"Labyrinth" de Nicole Johanntgen
"Ravel : L'oeuvre pour piano" de Philippe Bianconi
découvrons ensemble Primates, Stubborn Trees, Marilou et For The Hackers
"A story of anger" de SIERRA
"Reconstruction" de Unspkble

Au théâtre :

les nouveautés :
"La Culotte" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Il est interdit de vieillir" au Théâtre de l'Épée de Bois
"L'Antichambre" au Théâtre Le Ranelagh
"Gustave Eiffel en fer et contre tous" au Théâtre Le Lucernaire
"Wall Street malgré moi" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
des reprises :
"Roméo et Juliette" au Théâtre Le Lucernaire
"Les membres fantômes" au Théâtre La Flèche 
"Viril(.e.s.)" au Théâtre Lepic 
"Les 7 nuits de la reine" au Théâtre Essaion
"Black Legends, le musical" au 13ème Art

Lecture avec :

"Plus jamais" de Megan Nolan
"Le passeur de lagunes" de Christophe Dabitch & Piero Macola
"L'empire Merovingien" de Bruno Dumézil
"Juliette" de Abd El Malik
"Chasse à l'homme" de Gretchen Felker-Martin
et toujours :
"Les guerres de religion" de Nicolas le Roux
"Kill the rich !" de Anonyme
"Infographie des guerres franco allemandes" de Julien Peltier, Vincent Bernard, Marie-France Devouge, Stéphane André & Stéphane Dubreil
"Histoire totale de la seconde guerre mondiale" de Olivier Wieviorka
"Ernst Röhm, nervi, dauphin, rival" de Eleanor Hancock

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=