Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Argent dans l'Art
La Monnaie de Paris  (Paris)  Du 30 mars au 24 septembre 2023

Sise dans l'Hôtel de la Monnaie, la Monnaie de Paris, institution monétaire française également dotée d'une vocation muséale, constitue le lieu approprié pour présenter une exposition sur les rapports entre l'argent, entendu dans le sens commun de numéraire, et l'art.

Même si placée sous des signes humoristiques avec le mot valise "L'Art-gent" en sous-titre et un photomontage de Philippe Halsman avec la figure de Salvador Dali judicieusement surnommé "Avida Dollars" selon l'anagramme écrit par André Breton, "L'Argent dans l'Art" incite à une passionnante réflexion sur les accointances de l'art et de l'argent.

Et ce, sous le commissariat de Jean-Michel Bouhours, ancien conservateur au Centre Pompidou et historien d’art, avec une recension étayée par deux centaines d'oeuvres pour une traversée de plus de 20 siècles de l'Histoire de l'Art annoncée dès l'entrée par le synthétique prologue dans le Salon Dupré.

Damien Hirst ("Virtine de fausses pièces) - Bertrand Lavier ("Brandt/Haffner") - Anselm Flamen le fils ("Plutus, dieu des richesses") - Anne et Patrick Poirier ("Fragilité")

Les liaisons dangereuses de l'Art et de l'Argent

Nonobstant le choix d'un parcours chronologique, la (dé)monstration comporte deux volets réflexifs correspondant à des approches artistiques différentes et complémentaires : la représentation du monde de l'argent et le rapport à l'argent de l'artiste.

Au début était l'or, source de toutes spéculations intellectuelles,et de la manifestation déique, et symbole de richesse qui irriguent les récits bibliques et mythologiques tels la légende du Veau d’or et la pluie d'or par laquelle Zeus s'accouple avec Danaé.


Jean-Honoré Fragonard ("Jéroboam sacrifiant aux idoles") - Marc Chagall ("Les Hébreux adorent le veau d'or") - Anonyme ("Le Veau d'or")  

L'or puis les métaux sous forme de pièces investis d'une fonction monétaire se substituant au troc de marchandises suscitent une iconographie des corporations et métiers d’argent et des échanges commerciaux, notamment représentés en l'espèce par la peinture flamande du 16ème siècle.

Marinus van Reymerswale ("Collecteur d'impôts") - Anonyme ("L'Usurier) - Anonyme ("La vente d'oignons")  

Ce métal précieux constitue un marqueur social tout comme il excite les convoitises et les vices que les peintres retracent dans une optique moralisante.

Anonyme ("Le Denier de César") - Anonyme ("Vanité au cadran solaire") - Anonyme ("La distribution des pains") - Matthias Stomer ("L'Avarice")  

Par ailleurs, l'art passion des collectionneurs d'antan devient un art investissement financier sous l'impulsion du monde de la finance qui soutient la primauté du capital financier, du florissant marché de l'art au début du 20ème siècle puis des foires d’art contemporain.


Edgar Degas ("Portrait à la Bourse") - Albert Maignan ("La Fortune passe") - Pierre-Auguste Renoir ("Paul-Durand-Ruel")  

Le deuxième angle de visite ressort au rapport de l'artiste avec l'argent et le changement de paradigme lié à l'émergence du néo-labéralisme mettant à mal la maxime de "l'art pour l'art" en érigeant l'oeuvre d'art en marchandise avec une spéculation sur les "produits" artistiques et suscitant des pratiques tel le sponsoring.

Ce qui se décline en deux courants antagonistes avec les artistes qui manifestent une position idéologique anticapitaliste à commencer par Marcel Duchamp avec le fameux "Chèque Tzanck" et ceux qui intègrent la valeur argent dans leur pratique.


Josef Beuys ("Kapital" - "Kunst + Kapital") - film Werner Nekes et Dore O ("Beuys") - Robert Filliou ("Oeuvres sans valeur")

Ainsi le rapport de l'artiste acteur du monde de l'argent voire businessman est illustré par l'installation de Hans Haacke, auquel a été consacrée l'exposition "Artfairismes (à tous les étages)" au Centre Pompidou en 1989, qui dénonce les collusions entre l’art et les multinationales tant au travers du mécénat que de l'acquisition d'oeuvres intégrées dans le capital de l'entreprise, ainsi "L’art pour le bien des affaires" comme l'assume le groupe pétrolier Mobil.

Hans Haacke ("The Business Behind Art Knows the Art of the Koch Brothers"

Pour certains, l'argent n'est pas tabou" comme Salvador Dali célébrant "L’Apothéose du dollar" et Andy Warhol qui se qualifie "artiste d’affaires" signifié par sa série "Dollar Sign Paintings" dans laquelle le signe du dollar revêt la fonction de symbole iconique de la religion néo-libérale.


Andy Warhol ("Dollar Sign")

Pour d'autres, la symbolique de l'argent paraît plus ambigu avec la présentation du corps-tirelire d'Arman et le squelette doré de Michel Journiac.


Ben ("Le Son de l'art moderne" -"J'ai signé l'argent") - Arman ("Vénus aux dollars") - Michel Journiac (" Contrat pour un corps") - Robert Mapplethorpe ("Dollar Bill") - Larry Rivers ("French Money II")

et la sculpture-distributeur de la performance "Le Baiser de l'artiste" réalisée par ORLAN lors de la FIAC 1977 qui propose un baiser pour 5 francs ou Yves Klein avec sa performance avec lancer dans la Seine de 80 grammes d’or fin lié à la vente en 1962 d'une œuvre d’art, immatérielle et invisible intitulée "Zone de sensibilité picturale immatérielle" dont les seules archives consistent en photos d'Harry Shunk présentées dans l'exposition.


Carl Fredrick Reuterswärd ("L'Art pour l'Or") - Yves Klein ("Voleur d'or") - Edward Kienholz ("For $462" - "For $463") - ORLAN ("Le Baiser de l'artiste")

La monstration procède également à des appariements hors temporalité par mise en résonance thématique ainsi pour les jeux d'argent

Hendrick Goltzius ("Le Jeune homme et la Vieille")"Arman ("Nice Casino") - Jacques Monory ("Romance")

et les relations entre sexe et argent avec les amours tarifés et le corps-marchandise.


Tracey Emin ("Something is Wrong") - Anonyme ("Danée d'après Titien) - Tracey Emin ("I've Got it ll")

Foisonnante, elle se termine sur l'ébouriffante vidéo-animation "Got Rekt !" de Jon Rafman sur les mirages de la possession pécuniaire et un scénario apocalyptique sur les dangers du développement des cryptomonnaies.

Jon Rafman ("Got Rekt !") - Bernard Venet ("New York Stock Exchange Transaction")

A ne pas rater en présentation excentrée, la robe en viande cousue "Vanitas" de Jana Sterbak, la sculpture d'Ann Veronica Jannssens façonnée à partir de la bobine-matrice utilisée pour la fabrication des pièces de monnaie, la cage à oiseaux devenu tirelire de l'installation "Chambre d'amis" de Panamarenko et la colonne "27 euros et 48 cents" de Claude Closky composée de l'empilement de pièces de dix centimes d'euros.

A noter la programmation en juillet 2023 du cycle "CinémArgent" avec la projection de films sur le thème de l'argent et, du 20 mars au 10 mai 2023, l'exposition "Money Money Monnaie" organisée par Radio France sur les relations entre l'argent et la musique en résonance avec des albums emblématiques.

En préambule à la visite à voir :

en diaporama la série Dali de Philippe Halsman
en vidéo :
la performance "Le baiser de l'artiste" d'ORLAN en 1977
l'animation "Got Rekt !" de Jon Rafman
entretien avec Nathalie Quintane auteure avec Jean-Pierre Cometti de l'ouvrage "L’Art et l’Argent" paru en 2017
le documentaire "L'Argent, le Pouvoir, l'Art" en relation avec l’édition 2016 de la Foire internationale d’art contemporain à Paris

 
En savoir plus :

Le site officiel de la Monnaie de Paris

Crédits photos : © MM
avec l'aimable autorisation de la Monnaie de Paris


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=