Spectacle conçu par Jean Husson et Anaëlle Queuille d'après les correspondances de Camille Claudel, mise en scène d'Anaëlle Queuille, avec Kate Perrault, Pierre Boulben, Caroline Jacquemond, Antoine Leveau, Anaëlle Queuille, Anthony Ponzio, Ariane Issartel et Anna Swieton.
L'atelier de Camille Claudel est en ébullition : celle-ci est affairée sur une oeuvre. Les séances ne seront interrompues que par l'arrivée d'Auguste Rodin ou du frère de Camille, Paul.
L'application et le travail physique que représente la sculpture sont bien représentés par le modelage de la glaise sur le corps de comédiens immobiles, ce qui rend les scènes très réalistes et d'une beauté visuelle indéniable.
A droite de la scène, le duo Ariane Issartel au violoncelle et Anna Swieton au violon accompagne le tout avec beaucoup de talent.
Ecrit par Anaëlle Queuille et Jean Husson avec les correspondances de Camille Claudel, "K-Mille" donne à voir un spectacle à l'esthétique achevée dans lequel Kate Perrault incarne avec fougue une Camille Claudel au caractère bien trempé et aux éclats volcaniques dont l'angoisse d'être empêchée est palpable.
Les chorégraphies saisissantes de Caroline Jacquemond que la troupe effectue avec une belle osmose donnent du corps à ce portrait de belle facture fascinant dans lequel on admire l'engagement de tous les artistes.
Pierre Boulben, Ariane Issartel, Caroline Jacquemond, Antoine Leveau, Kate Perrault, Anthony Ponzio, Anaëlle Queuille et Anna Swieton défendent avec implication cette proposition originale et très bien menée par Anaëlle Queuille à la mise en scène, où la complémentarité des arts fonctionne à merveille et qui touche au coeur.
Un spectacle pluridisciplinaire d'une grande originalité qui restitue avec vitalité l'essence de la création artistique ainsi qu'un brillant portrait d'une femme artiste en lutte contre le patriarcat. |