Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un
Benjamin Stevenson
(Editions Sonatine) avril 2023
Voilà là une petite pépite d’inventivité que nous propose l’auteur australien Benjamin Stevenson avec son premier roman au titre particulièrement long, publié chez Sonatine, avec au passage une superbe couverture, une fois encore.
Cet ouvrage nous est présenté comme un hommage aux chefs-d’œuvre du roman à enigme. Il a la grande originalité d’exiger du lecteur une participation active à l’enquête. Le narrateur prend un malin plaisir à jouer avec le lecteur tout en déjouant à ses attentes. C’est véritablement une très originale expérience de lecture que nous propose Benjamin Stevenson.
Le narrateur nous raconte l’histoire de sa famille, Les Cunningham, qui sont bien connus en Australie. Il nous embarque à l’intérieur de cette famille le temps d’une réunion qui les réunit, dans la montagne, un jour de tempête de neige.
Vous l’avez donc compris, c’est un huis-clos que nous propose l’auteur avec ce livre, encore sûrement une référence aux grands classiques des romans à énigme comme ceux d’Agatha Christie. Un huis-clos, dans cet hôtel, pour célébrer le retour de l’un des membres de la famille après un long temps d’absence.
L’ouvrage est construit autour de parties qui portent sur les différents personnages de la famille, raconté par le narrateur, un certain Ernest. On en apprend donc sur les uns et les autres en fonction de ce que le narrateur veut bien nous en dire, sur leurs relations, sur leurs histoires. On appréhende alors au fil des pages l’histoire familiale et ce qui va se jouer au cours de la réunion familiale.
Le retour de la personne attendue va changer cette réunion, avec la mort de l’un des membres de la famille. Trouver le coupable en devient alors plutôt complexe puisque comme le dit le titre, tous les membres de cette famille ont déjà tué quelqu’un.
Le narrateur nous dévoile donc, personnage après personnage comment et pourquoi chacun des membres de sa famille a déjà tué. On y voit au final pour chaque personnage un suspect potentiel du crime commis lors de la réunion. Il nous parle directement, nous distille subtilement des indices que l’on ne voit pas forcément, le tout avec beaucoup d’humour. On devient au fil de la lecture une sorte d’Hercule Poirot qui enquête pour découvrir le meurtrier, accompagné du narrateur.
La construction est vraiment très originale, le fait d’être pris à partie par le narrateur très surprenant mais surtout novateur pour moi. On participe activement a l’enquête, à sa résolution dans la bibliothèque (référence au Cluedo sûrement) autour des différents personnages.
Cet ouvrage est donc un livre vraiment pas comme les autres, une très belle découverte de lecture, une expérience même tant elle peut s’avérer très souvent déconcertante par l’action du narrateur. Un narrateur suffisamment intelligent pour nous distiller des indices sans que l’on arrive à deviner la conclusion de l’ouvrage.
Drôle, ludique et addictif, Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un devrait rencontrer un joli succès, il le mérite amplement.
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.