Spectacle humoristico-musical conçu et interprété par Martineke Kooistra accompagnée par Rémi Toulon (ou Vincent Gaillard) dans une mise en scène de Flannan Obé.
Après ses prestations dans le cadre du trio vocal Sweet System qu'elle a fondé, et notamment le spectacle "Jazz Club & Talons aiguilles", Martineke Kooistra se produit en solo avec un opus qui fait toujours la part belle au chant et à la musique mais dans un registre différent.
En effet, avec "Le Cas Martineke Kooistra" estampillé "100 % hollandais", elle propose au spectateur une triple invitation : dans son pays natal hors des clichés réducteurs et des chromos pittoresques, dans sa vie en feuilletant son album de famille et dans le répertoire cabarettique batave tant atypique, entre le cabaret rive-gauche dans une coloration plus prosaïque et celui populaire du cabaret montmartrois de la Belle Epoque, que méconnu hors de ses frontières nationales.
Il en résulte une hybridation du seul en scène autobiographique, du spectacle musical avec une sélection de chansons traduites en français, et du stand-up humoristique car la particularité de ce répertoire dont la nature éclectique est placée sous le signe de la dérision et d'un humour souvent noir et parfois grivois.
La tessiture de Martineke Kooistra et son aisance scénique lui permettent d'interpréter de manière jubilatoire tant pour elle que pour le public un florilège à large amplitude stylistique, de la chanson sentimentale mais toujours empreinte d'un zeste d'ironie telle "Je t'ai perdu" à la chanson fantaisiste comme "La samba des patates".
Dans une configuration "piano-voix" mise en scène par son complice le comédien-chanteur-metteur en scène Flannan Obé et accompagnée par le pianiste Rémi Toulon gardant son quant-à-soi au regard de ses facéties, Martineke Kooistra livre avec naturel - et sa belle nature - une prestation intimiste qui ravit le public confident. |