Nous pouvons tous nous accorder sur le fait que le rock nous vient des Etats-Unis. Nous pouvons aussi nous accorder pour dire que le berceau de l’humanité est situé en Afrique.
Imaginons maintenant un instant un groupe qui manie excellemment bien les guitares, le rock et le blues. Un groupe dont le leader ne serait originaire ni des Etats-Unis ni de la France, encore moins de l’Europe mais de l’Afrique. Imaginons un groupe dont le leader serait originaire de la Kabylie et nous proposerait des titres associant le rock et la langue kabyle. Sur le papier, cela peut paraître aussi incongru que le rock en français ou en japonais ou en espagnol ou dans n’importe quelle langue, ne soyons pas sectaire.
Et pourtant ! Sofiane Aït Belaïd nous vient de Kabylie et est arrivé en France quand il était adolescent. Il est marqué par l’engagement du poète rebelle Matoub Lounes, assassiné en 1998. Il nous propose aujourd’hui le premier album de Tiwiza : Amenzu (l’aîné). Dès le premier titre "At U Azeka", je me suis senti étrangement bien et j’ai eu une folle envie de danser.
C’est rock, c’est blues et c’est le fruit des Clash, de Tinariwen ou encore de Lenny Kravitz comme influences avec une superbe touche d’Idir, Gnawa Diffusion ou Sidi Bémol. Sofiane chante et il est accompagné par Victor Gonin à la guitare, Laurent Mollon à la basse et Mous’ (Aymeric) Kounta-Boé à la batterie.
Le groupe nous explique "qu'il explore une culture amazigh qui s’étend sur 9 pays, se mélange à la soul et au rock américain, avec comme clé de sol, la gamme pentatonique. Un rock universel".
Tiwiza nous fait danser, nous donne envie de chanter, mais nous fait aussi réfléchir et s’indigne. Il évoque les incendies en Kabylie, dénonce ceux qui divisent Kabyles et Algériens. Tiwiza prône la liberté d’être soi-même.
Je pourrais te parler de chaque titre, de chaque mélodie associant les univers musicaux pour en créer un nouveau, magnifique, chatoyant sans pour autant nous inciter à la paresse intellectuelle, au contraire.
Je pense dire sans hésitation que c’est un des plus beaux albums de l’année que j’ai le plaisir de faire tourner chez moi. Je n’ai plus qu’une envie, c’est que leur musique voyage et que toi aussi ami lecteur tu t’en empares et la fasse voyager.
Coup de froid sur le pays, tant en terme de météo que de politique. Réchauffons nos petits coeurs avec de la musique, des livres du théâtre et la MAG#90...
Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.