2032
(Petrol Chips / Inouïe Distribution) avril 2023
Le trublion de la chanson française, Gontard, est de retour en cette année 2023, avec un nouveau disque qui nous propose une odyssée ayant pour perspective 2032, année d’élection présidentielle.
C’est un album d’anticipation sociale qu’il nous propose, un projet encore totalement fou, à l’image de l’imagination démesurée de cet artiste qui n’a de cesse de nous étonner au gré de ses chansons toujours de qualité. Cet album fait suite à l’excellent Akene, sorti en 2021 que j’avais beaucoup aimé.
2032 suit le départ des habitants de Gontard sur Misère, leur transfert, arrivée et premiers mois d’une vie ailleurs. Deux sociétés se mettent en place : le régime officiel géré par la nouvelle noblesse et ses droides et la communauté du nord tolérée, constituée d’agriculteurs, scientifiques, poètes, garçons et filles de joie nouvellement arrivés.
Gontard nous propose donc un western musical social avec une narration vraiment intéressante autour d’une douzaine de titres portés par de très belles musiques pop. Il est d’ailleurs prévu que l’album sorte dans le courant de l’année dans une version instrumentale.
C’est de nouveau un album sur lequel l’artiste parle plus qu’il ne chante, arrivant de nouveau à capter notre attention par ses textes intelligents dans lesquels il imagine la société du futur, en étant très critique vis-à-vis d’elle. Un album qui débute superbement par "Ce qui restera de nous", un des plus beaux titres de l’album.
C’est de nouveau une très belle expérience musicale que nous propose l’artiste avec cet album 2032, mélange d’audace et de contestations, qui est tellement d’actualité au final. N’hésitez pas à plonger dans cette dystopie musicale proposée par Gontard. 2032 est un disque superbe qui laisse la part belle à la musique qui existera toujours en 2032, c’est une évidence, avec "La bande à Guetno" sûrement.
Nous revoilà avec des livres, du théâtre de la musique et bien sûr notre chaine Twitch sur laquelle vous retrouverez la MAG en direct dès ce vendredi ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.