Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La vie est une fête
Théâtre des Bouffes du Nord  (Paris)  mai 2023

Spectacle burlesque des Chiens de Navarre mis en scène par Jean-Christophe Meurisse, avec Delphine Baril, Lula Hugot, Charlotte Laemmel, Anthony Paliotti, Gaëtan Peau, Ivandros Serodios et Fred Tousch.

Avec "La vie est une fête", son millésime 2022 au titre évoquant tant un mantra ressortant à la méthode Coué qu'un diktat utopiste et un credo sectaire, Les Chiens de Navarre poursuivent leur exploration radiographique de l'état du monde et de ses ouailles.

Le spectacle débute dès l'ouverture de la salle au public, avis aux spectateurs arrivant pour l'heure pile, avec une foire d'empoigne parlementaire qui, forçant à peine le trait, retrace la qualité de l'actuel débat démocratique dans l'hémicycle du Palais Bourbon avec des figures dont la ressemblance avec certains de ses membres et des ministres ne saurait être fortuite.

Le transfert dans un service d'urgence psychiatrique d'un député victime d'un collapsus cérébral donne le ton de ce nouvel opus en ouvrant le bal d'un édifiant jeu de massacre ordonné autour de la folie avec une trame à double hélice ainsi précisée par Jean-Christophe Meurisse, qui coordonne l'écriture de plateau et assure la mise en scène : "Les micro folies de notre siècle peuvent engendrer les macro folies d’une personne".

Avec un esprit libertaire affranci tant du politiquement correct que du consensualisme moral, la troupe biberonnée à l'humour féroce et provocateur et à la satire cynique portés par des hebdomadaires tels le feu journal bête et méchant Hara-Kiri puis Charlie Hebdo fait son miel des dérives contemporaines dans lesquelles elle propose une plongée sociologique en apnée jusqu'à la nausée en usant de tous ses tropismes dont le style désinhibé érigeant le mauvais goût et l'outrance au rang du bel art.

La partition se compose d'une succession de tableaux maelstromiques en relation avec l'actualité d'une société pré-apocalyptique et des personnages pour lesquels la décompensation psychotique constitue sinon un acte de résistance du moins l'élément principal d'un kit de survie individuelle.

Et autant de tranches de vie saignantes, parfois sanguinolentes à la manière grandguinolesque, ainsi avec l'issue en tango gay d'une affrontement urbain entre émeutier et force de l'ordre vaillamment dispensé par Anthony Paliotti et Ivandros Serodios, à l'outrance burlesque se succédent à un rythme trépidant.

Notamment au menu, l'indigence intellectuelle et l'incompétence politicienne, la déliquescence de l'hôpital public, l'enfumage de la start-up nation macronienne avec la délirante composition de Fred Tousch en boomer quinqua atteint du syndrome du Joker après avoir été vertement éjecté sans parachute de la société "high tech" qu'il a fondé par un binôme managérial composé d'un gourou EELV façon revival new age (Gaëtan Peau) et d'un décérbré gyroskateur à la manière Silicone Valley (Anthony Paliotti).

Côté féminin, des partitions féminino-féminines avec, entre autres, la fan attitude suicido-dépressive pour des chanteurs morts avec Charlotte Laemmel et le blues de la post-quadra avec l'épatant duo Delphine Baril et Lula Hugot et, hors catégorie, pour camper les fous furieux le stupéfiant acteur-performeur Ivandros Serodios dans un registre trash mais en surmultiplié de celui de l'imprévisible clown américain Jango Edwards.

Pour le public in situ une seule attitude possible, celle imparable, indispensable et jubilatoire du rire salvateur.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras

Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...

Du côté de la musique :

"Echoes of weird nostalgia" de A Lucky Pilot
"Une maison avec un piano dedans" de BabX
"Cut worms" de Cut Worms
"Le bel indifférent" de Ensemble Virévolte & Aurore Bucher
"We poison their young" de Karras
"Clear pond road" de Kristin Hersh
"Life is shit and then you die" de Lisatyd
Little Odetta, Gami, Guri & Johnnie Carwash sont à découvrir
"Blind" de SIZ
"Before the end" de The Maniax
3eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché (à écouter partout)
et toujours :
"Satie & les gymnopédistes" de François Mardirossian
"Shades of rainbow" de Miki Yamanaka
"Labyrinth" de Nicole Johanntgen
"Ravel : L'oeuvre pour piano" de Philippe Bianconi
découvrons ensemble Primates, Stubborn Trees, Marilou et For The Hackers
"A story of anger" de SIERRA
"Reconstruction" de Unspkble

Au théâtre :

les nouveautés :
"La Culotte" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Il est interdit de vieillir" au Théâtre de l'Épée de Bois
"L'Antichambre" au Théâtre Le Ranelagh
"Gustave Eiffel en fer et contre tous" au Théâtre Le Lucernaire
"Wall Street malgré moi" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
des reprises :
"Roméo et Juliette" au Théâtre Le Lucernaire
"Les membres fantômes" au Théâtre La Flèche 
"Viril(.e.s.)" au Théâtre Lepic 
"Les 7 nuits de la reine" au Théâtre Essaion
"Black Legends, le musical" au 13ème Art

Lecture avec :

"Plus jamais" de Megan Nolan
"Le passeur de lagunes" de Christophe Dabitch & Piero Macola
"L'empire Merovingien" de Bruno Dumézil
"Juliette" de Abd El Malik
"Chasse à l'homme" de Gretchen Felker-Martin
et toujours :
"Les guerres de religion" de Nicolas le Roux
"Kill the rich !" de Anonyme
"Infographie des guerres franco allemandes" de Julien Peltier, Vincent Bernard, Marie-France Devouge, Stéphane André & Stéphane Dubreil
"Histoire totale de la seconde guerre mondiale" de Olivier Wieviorka
"Ernst Röhm, nervi, dauphin, rival" de Eleanor Hancock

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=