En septembre dernier, Alexis HK sortait son dernier album, Bobo Playground. C'est donc sur la tournée de cet album, à Massy, que nous sommes allés voir et écouter Alexis HK.
Comme ça fait plaisir de le recroiser sur scène. L'émotion qu'il nous procure à chacun de ses concerts est telle que le revoir est toujours un moment particulier. Surtout que cette dernière tournée, "Bobo Playground", à l'image de son nouvel album, le ramène vers des sphères plus optimistes et plus pop, comme le démontrent les couleurs de cette pochette bleu citron.
La scénographie est dépouillée, on distingue en arrière de la scène une armoire à pharmacie pourvue d'elixirs qui promettent du "Mieux". Entouré de trois musiciens hyper-talentueux et multi-instrumentistes, les titres s'enchaînent pour notre plus grand bonheur, ponctués de petites mises en scène dignes d'un one man show.
Trois grands halos de lumière donnent le ton et la couleur lors des différentes interventions d'Alexis HK. Un canapé aussi, ou plutôt un divan, sur lequel Alexis HK s'allongera le temps d'une digression analytique très drôle.
On s'éloigne peu à peu de l'ours bipolaire et de son côté dépressif auquel il nous avait habitué. Désormais Alexis HK nous vend du bonheur, du "Mieux" comme il s'amuse à nous le déclamer sur scène, lors de ses fameux laïus qui ponctuent ses chansons. Drôle, Alexis HK l'est, assurément, émouvant aussi, délicat et parfois cynique. Mais touchant, toujours.
Il arrive sur scène, tel un dandy, en costume 3 pièces, le regard pétillant et malicieux. Nul doute qu'il sait par avance que son projet "bien-être" ne pourra que nous enthousiasmer. Le phrasé d'Alexis HK est précis et surprenant, quand lui vient l'envie de rapper par exemple, et taquin quand il nous propose une adaptation de notre Brassens national.
Oscillant toujours entre humour, souvent noir, et textes politiques dégagés, la tendresse transparaît à chaque instant. C'est aussi pour cette fragilité que l'on aime cet artiste inclassable. On devine que cet humour est un rempart contre le désespoir.
L'ensemble de son dernier album est joué sur scène, dernier opus qui pioche un peu dans tous les styles ce qui rend le set très agréable, sans aucun sentiment de monotonie. Bien sûr, certains anciens titres de son répertoire sont joués aussi et on est toujours heureux de les retrouver.
Il y a de l'humour, c'est certain, et aussi une grande poésie, une délicatesse dans la narration (si touchante quand il chante "elle te kiffe"). Ce nouveau terrain de jeu bobo semble avoir permis à Alexis HK de trouver l'apaisement, et de retrouver le sourire, qui fut ce soir à Massy très communicatif.
Sa voix est grave et envoûtante (un des timbres les plus agréables que la scène française ait à nous faire écouter), ses textes sont ciselés et pleins de poésie, et la connivence avec ses musiciens le porte jusqu'à l'accomplissement du "Mieux". Toujours aussi brillant dans l'écriture, dans son élocution (son passage rap reste un morceau d'anthologie) et bien sûr dans le chant.
Bon, que te dire d'autre, Alexis ? On t'aime et on se revoit bientôt ?
La tournée continue partout en France, courez écouter Alexis HK ! Alexis HK sera en concert :
- le 23 mai à Villefranche sur Saône,
- le 26 mai à Fontaine,
- le 1er décembre à Brest. |