Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Nid de Cendres
Théâtre Nanterre-Amandiers  (Nanterre)  mai 2023

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Simon Falguières, avec John Arnold, Layla Boudjenah, Antonin Chalon, Mathilde Charbonneaux, Camille Constantin Da Silva, Frédéric Dockès, Elise Douyère, Anne Duverneuil, Charlie Fabert, Simon Falguières, Charly Fournier, Victoire Goupil, Pia Lagrange, Lorenzo Lefebvre, Charlaine Nezan, Stanislas Perrinn, Manon Rey et Mathias Zakhar.

Aujourd'hui, dans un hôpital de fortune après un attentat, les morts arrivent par dizaines. Et dans ce chaos, naît le jeune Gabriel. Parallèlement, dans une autre époque, alors que dans un royaume le roi attend un fils, c'est la princesse Anne qui naît.

"Le Nid de Cendres - Intégrale" présenté au Festival d'Avignon In dans une version fleuve de 13 heures en 2022 a créé l'événement pour son sens de l'épopée dans la lignée des grands spectacles et l'engagement de ses jeunes interprètes issus, pour la plupart, de la classe libre du Cours Florent et du Conservatoire National.

Il ne s'agit pas ici d'une version courte de l'intégrale de la pièce mais, plus précisément, des prémices de l'épopée. Toujours est-il que c'est une belle entrée en matière pour découvrir le style lyrique et flamboyant de Simon Falguières et le travail de la troupe du Le K. Et pour eux, une manière de clore en beauté cette aventure qui aura duré 8 ans.

La compagnie, implantée en Normandie, s'est constituée en 2011. Le temps pour elle depuis lors, de jouer les spectacles écrits par Simon Falguières et de se faire les dents. On admire pour une jeune compagnie, tout au long de ce récit, le sérieux et le professionnalisme de l'entreprise. Tout est précis, investi et puissant. 

Le décor d'Emmanuel Clolus quant à lui est parfait : des modules de paravents sur roulettes munis d'échafaudages qui permettent de mettre en relief les pérégrinations des personnages et de servir de cadre à des tableaux somptueux. Toute la scénographie, simple en apparence, est judicieuse, invitant au rêve et au merveilleux.

La pièce confronte deux univers : celui, moderne d'une fin de monde (le nôtre) et l'autre, celui des contes. Ces deux mondes vont se rejoindre grâce à Anne et Gabriel (vibrants Pia Lagrange et Lorenzo Lefebvre) et par là, se sauver l'un et l'autre. L'écriture de Simon Falguières est à la fois poétique et émouvante mais aussi grotesque, baroque ou hilarante.

Quant, abandonné dans la forêt, Gabriel sera recueilli par une troupe de comédiens ambulants, ce sera l'occasion, pour Simon Falguières de rendre un hommage au théâtre de tréteaux et aux grands textes. Hommage que l'on retrouvera, à la fin de cette version, avec la présence de trois auteurs illustres...

"Le Nid de Cendres" donne à voir des personnages hauts en couleur et des intrigues bien ficelées qui ne peuvent que captiver. Avec une grande habileté, Simon Falguières conduit une fresque épique parsemée de scènes de bravoure, porté par un esprit de troupe qui fait plaisir à voir. 

Il y a un souffle héroïque qui parcourt le récit et, excepté peut-être quelques scènes inutilement allongées (mais c'est un détail sur les 3 heures trente de spectacle), on ne voit pas le temps passer. Toute la salle vit une aventure collective, chose de plus en plus rare au théâtre. Et qui plus est, avec une distribution de près d'une vingtaine de comédiens. Ce qui, hormis les spectacles musicaux, n'a hélas plus vraiment cours. 

Il faut tous les citer tant ils sont fabuleux : John Arnold, Layla Boudjenah, Antonin Chalon, Mathilde Charbonneaux, Camille Constantin Da Silva, Frédéric Dockès, Elise Douyère, Anne Duverneuil, Charlie Fabert, Simon Falguières, Charly Fournier, Victoire Goupil, Pia Lagrange, Lorenzo Lefebvre, Charlaine Nezan, Stanislas Perrin, Manon Rey et Mathias Zakhar.

Tous font vivre avec passion et humilité un grand moment de théâtre à un public conquis. Avec de la musique jouée en direct et de splendides séquences, dignes des chefs d'oeuvre du répertoire. 

Avec "Le Nid de Cendres", Simon Falguières et toute la troupe du Le K proposent un conte magnifique marquant qui rassemble tous les publics. Un vrai et beau spectacle populaire au sens le plus noble du terme. Compliments !

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras

Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...

Du côté de la musique :

"Echoes of weird nostalgia" de A Lucky Pilot
"Une maison avec un piano dedans" de BabX
"Cut worms" de Cut Worms
"Le bel indifférent" de Ensemble Virévolte & Aurore Bucher
"We poison their young" de Karras
"Clear pond road" de Kristin Hersh
"Life is shit and then you die" de Lisatyd
Little Odetta, Gami, Guri & Johnnie Carwash sont à découvrir
"Blind" de SIZ
"Before the end" de The Maniax
3eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché (à écouter partout)
et toujours :
"Satie & les gymnopédistes" de François Mardirossian
"Shades of rainbow" de Miki Yamanaka
"Labyrinth" de Nicole Johanntgen
"Ravel : L'oeuvre pour piano" de Philippe Bianconi
découvrons ensemble Primates, Stubborn Trees, Marilou et For The Hackers
"A story of anger" de SIERRA
"Reconstruction" de Unspkble

Au théâtre :

les nouveautés :
"La Culotte" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Il est interdit de vieillir" au Théâtre de l'Épée de Bois
"L'Antichambre" au Théâtre Le Ranelagh
"Gustave Eiffel en fer et contre tous" au Théâtre Le Lucernaire
"Wall Street malgré moi" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
des reprises :
"Roméo et Juliette" au Théâtre Le Lucernaire
"Les membres fantômes" au Théâtre La Flèche 
"Viril(.e.s.)" au Théâtre Lepic 
"Les 7 nuits de la reine" au Théâtre Essaion
"Black Legends, le musical" au 13ème Art

Lecture avec :

"Plus jamais" de Megan Nolan
"Le passeur de lagunes" de Christophe Dabitch & Piero Macola
"L'empire Merovingien" de Bruno Dumézil
"Juliette" de Abd El Malik
"Chasse à l'homme" de Gretchen Felker-Martin
et toujours :
"Les guerres de religion" de Nicolas le Roux
"Kill the rich !" de Anonyme
"Infographie des guerres franco allemandes" de Julien Peltier, Vincent Bernard, Marie-France Devouge, Stéphane André & Stéphane Dubreil
"Histoire totale de la seconde guerre mondiale" de Olivier Wieviorka
"Ernst Röhm, nervi, dauphin, rival" de Eleanor Hancock

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=