C’est devenu une évidence pour moi, les éditions Sonatine aime le thriller historique, nous proposant de plus en plus dans leur catalogue des ouvrages de qualité comme la trilogie de Niklas Natt Och Dag ou encore le dernier ouvrage de Kate Mosse, sans parler des ouvrages de Tim Willocks.
Et comme vous savez que j’aime beaucoup les thrillers, et que je suis aussi passionné par l’histoire, vous imaginez donc que je me suis jeté dans cette nouvelle publication que nous proposent les éditions Sonatine avec le premier roman d’un certain Robert J. Lloyd.
Pour écrire son ouvrage, La société royale, l’auteur s’est inspiré du véritable journal de Robert Hooke, un scientifique anglais du 17ème siècle pour réécrire une page de l’histoire anglaise à l’encre noire, très noire. Il arrive à restituer les débuts de la science et de la médecine modernes, à une époque où dominaient encore beaucoup les superstitions.
L’histoire se déroule donc à Londres en 1678. La monarchie est restaurée depuis quelques années mais la révolution de Cromwell est encore dans toutes les mémoires. Autour du roi Charles II, des rumeurs de complots attisent la paranoïa. C’est dans ce contexte trouble que l’on retrouve sur les rives de la Fleet River le corps d’un jeune garçon, entièrement vidé de son sang. À ses côtés, un étrange cryptogramme, qui suscite nombre d'interrogations. Complot religieux ? Politique ? Tueur isolé ? Dépêché sur les lieux, Robert Hooke, éminent scientifique de la Société royale de Londres, doit faire face à une enquête aussi délicate que complexe. Elle va le devenir d’autant plus pour Robert Hooke lorsqu’il découvre qu’il y a eu d’autres victimes, elles aussi vidées de leur sang.
Encore une fois c’est une bonne pioche pour les éditions Sonatine avec ce thriller historique totalement réussi pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il est très agréable à lire, très bien écrit et totalement accessible à ceux qui ne connaissent pas cette période historique anglaise. A cela s’ajoute une intrigue superbement construite, captivante autour d’une enquête bien construite qui cherche à trouver l’assassin pour rendre justice mais aussi pour empêcher d’autres crimes.
Et puis il y a la dimension historique qui m’intéresse beaucoup car j’aime l’histoire et j’aime les ouvrages qui la raconte. Ici centrée sur le 17ème siècle, sur le retour de la monarchie et les complots autour, elle porte aussi sur la Tamise, ce grand fleuve qui traverse Londres, la modélise et l’organise aussi.
L’auteur parvient à nous embarquer dans cette capitale anglaise en pleine reconstruction, suite au Grand incendie et à la révolution de Cromwell. J’ai adoré parcourir cet espace et cette époque au fil des pages. L’auteur nous dépeint parfaitement la société de l’époque, la place que prenait la religion, les superstitions, la politique aussi qui a une place dans l’intrigue.
Alors voilà, La Société Royale est un très bon thriller historique qui rassemble tout ce que j’aime dans ce type d’ouvrage qui mêle histoire et fiction, dans une maîtrise parfaite. |