Dalton, oui au singulier ! Dalton est un trio singulier !
Premier album du jeune Label LVP Records, comprenez Le Village Pop, ce groupe pluriel est maintenant singulier et comme je viens de le dire, à plus d’un titre, à 12 titres en fait, ceux de Soleil Orange leur nouvel album.
Leur pop rock post-punk aux guitares très tranchées avec un chanteur à la voix de dandy nonchalant nous propose des textes décalés. Il est capable de nous embarquer loin avec lui alors qu’il parle juste d’un pull sans manches !
Dalton c’est pop, c’est rock, c’est frais et c’est entre poésie et surréalisme. D’une chanson à l’autre, je me retrouve un peu dans les années 70, très psychédélique ("Cours de poterie" par exemple) et j’adore ça. Les paroles peuvent paraître très naïves, c’est un fait mais c’est aussi ça qui fait que l’on s’embarque avec eux : dans l’attente du retour de celle qui a oublié son "Pull sans manches" ou de "Laure" qui porte un pull moulant elle. On va partir à leur recherche à "160" sur la route en écoutant les Thugs, malgré "Des éblouissements" en s’arrêtant à la "Station Total".
Un excellent album et quoi qu’il arrive, le groupe t’embarque dans leur décapotable au soleil aux côtés d’une passagère portant un foulard. Il faut dire qu’ils ne sont pas tombés de la dernière pluie et les années passées à jouer sont merveilleusement et malicieusement mises en valeurs dans ce superbe album. Patrick Williams a une voix qui m’évoque celle de Philippe Katerine, et l’association JB Kiwiboy et Constant Popot est redoutable d’efficacité.
Une superbe découverte avec ce Soleil Orange qui démontre, s’il en était encore besoin, que la scène rock hexagonale est en parfaite santé !
# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras
Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...