Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Automatic City je ne sais jamais à quoi m’attendre. Et c’est ce que j’aime.
Je les avais découverts avec Triple Ripple et voilà les Lyonnais qui nous reviennent avec Hum Drum. 8 titres dont 5 reprises. Mais reprise version Automatic City. Le groupe est rodé aux reprises, puisqu’ils ont commencé ainsi leur carrière. mais qui serait assez fou pour reprendre Chuck Berry, sans utiliser de guitare et réussir un coup de maître ?
L’écoute d’un album d’Automatic City pourrait s’apparenter à déguster un menu dans un restaurant gastronomique : c’est plein de saveurs différentes, du craquant, du plus doux, de l’épicé mais avec un résultat qui m’a régalé sensitivement. Une différence notable : il y a de la quantité et pour un prix plus que raisonnable. Cela dit, un Lyonnais qui n’est pas fin gastronome est assez rare !
Eric Duperray et Emmanuel Mercier ont enregistré, au Garage Hermétique à Nantes. Un mois de rentrer en studio, le groupe confie qu’il n’avait pas un seul morceau et qu’avec Camille Thouvenot à la basse et Wendlavim Zabsonré à la batterie, ils n’ont eu que deux jours d’enregistrement ensemble. D’où cette urgence joyeuse et cathartique.
Parce qu’en écoutant "Move Your Hand" par exemple, tu en prends plein les oreilles et c’est absolument dément d’entendre cette version du titre de Lonnie Smith qui est complétement transfigurée. Cela provoque le même effet pour "Downbound Train" de Chuck Berry. Et quand leur composition arrive, comme "No Dice", elle ne fait pas tâche dans l’ensemble et s’y insère avec une perfection chirurgicale.
Est-ce parce qu’ils ont réinterprété les autres titres à leur sauce ? Est-ce qu’ils ont été touchés par une sorte d’esprit saint de la musique ? A vrai dire, est-ce si important tant que le résultat nous bluffe, nous transporte, nous régale ?
Pour fêter la sortie de Hum Drum, la boîte à rythmes idéalisée (et représentée sur la pochette), ils nous offrent un superbe clip pour le titre d’ouverture de l’album : "Lament" de Mamie Perry. Encore une superbe démonstration du talent du groupe. A découvrir d’urgence.
# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras
Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...