Le Musée des Impressionnismes à Giverny présente l'exposition "Les Enfants de l’impressionnisme" consacrée au sujet de l’enfance dans la peinture impressionniste.
Conçue sous le commissariat de Cyrille Sciama, directeur du musée, et Marie Delbarre, attaché de recherche, elle présente une centaine d’œuvres notamment du fleuron impressionniste se déployant en un parcours thématique.
Apparu au 17ème siècle, la représentation de la figure de l'enfant inscrit dans le genre du portrait officiel pour les familles régnantes et la classe aristocratique s'est ensuite démocratisé pour connaître son essor au 19ème siècle.
Témoins d'une époque, et du regard porté sur l'enfant en tant que personne, le portrait d'enfant s'inscrit dans l'œuvre d'un artiste avec ses choix et ses conceptions picturales et, en l'espèce, l'exposition propose de se pencher sur la production la plus intimiste des peintres impressionnistes.
Une ode à l'enfance...
Les impressionnistes constituent leur album de famille selon diverses déclinaisons et genres picturaux toujours empreints de tendresse, et ce dès le premier âge avec le nourrisson qui renvoie au thème de la maternité ("Roses et Lys") de Mary Faichild MacMonnies ainsi qu'à la paternité avec le regard du père ("Jean dans son berceau" de Claude Monet,"Femme allaitant un enfant" d"Auguste Renoir, "Femme étendant du linge" de Camille Pissarro.
L'enfant est parfois représenté sous la mode du portrait posé par Claude Monet ("Un coin d'appartement"), Daniel de Monfreid ("Portrait de la fille de l’artiste") et Edouard Debat-Ponsan ("Le petit Bernard jouant dans l'atelier').
Mais principalement en situation d'enfant studieux notamment par Auguste Renoir ("La Leçon", "Jean dessinant") ou joueur avec Berthe Morisot ("L’Enfant à la poupée") et John Russel ("Fils du peintre jouant aevc un crabe") voire songeur avec Paul Gauguin ("Interieur avec Aline") et Paul Mathey, ("Enfant et femme dans un intérieur").
Et ce jusqu'à l'adolescence tels Berthe Morisot ("Sur le balcon"), Federico Zandomeneghi ("Jeune fille endormie").
.... et une chronique picturale des jours heureux
avec les enfnats au coeur des scènes familiales au sein du foyer, en extérieur bucolique ("Sous le marronnier" de Mary Cassatt, "Sur un banc sur le Bois de Boulogne" de Berthe Morisot) ou en villégiature ("Conversation sur la plage de Trouville" d'Eugène Boudin, Joaquin Sorolla ("Sur le sable, plage de Zarauz").
En préambule à la visite :
un diaporama de l'exposition
à voir en vidéo :
la conférence de présentation de l'exposition par les commissaires |