Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hommage à Alphonse Allais : En attendant le buste...
Studio Raspail  (Paris)  24 avril 2006

A l'occasion de la remise au Musée de Montmartre d'un buste en bronze d'Alphonse Allais réalisé par le sculpteur Agnés Rispal, l'A4, l'Association des Amis d'Alphonse Allais, et l'A3, l'Académie Alphonse Allais, organisait au Studio Raspail dans le cadre des soirées Théâtre Club de la Société Littéraire de la Poste et France Telecom une soirée en hommage à Alphonse Allais animée par Xavier Jaillard.

Alphonse Allais, humoriste, journaliste, conteur, farceur invétéré a été l'empereur des jeux de lettres et d'esprit, le roi des calembours et le prince des rimes en tous genres dont l'association, qui existe depuis 50 ans, perpétue la mémoire et les oeuvres.

La soirée est inaugurée par Philippe Davis, le Président de l'Association des Amis d'Alphonse Allais, qui présente, en compagnie de Pierre Arnaud de Chassy-Poulay, une reproduction en plâtre du buste remis au Musée de Montmartre qu'il ceint d'une couronne de laurier et d'herbes aromatiques.

Pierre Arnaud de Chassy-Poulay, pianiste de cabaret, comédien, compositeur de musiques pour le théâtre, metteur en scène du célèbre feuilleton radiophonique des années 50 "Signé furax" de Pierre Dac et Francis Blanche ne manque pas de nous narrer avec humour cet évenement.

Xavier Jaillard présente ensuite la soirée qui se déroulera en la présence des descendants d'Alphonse Allais.

Il reçoit Agnès Rispal qui est déjà l'auteur de buste de personnalités dont notamment celui de René de Obaldia qui avait été inauguré lors de la soirée qui lui avait été consacrée en ce même lieu en mars 2006.

Après les bustes, Agnès Rispal, ancienne styliste de mode, se consacre actuellement à la réalisationde sculptures défilés de mode.

Comme à l'accoutumée, André Degaine nous raconte l'histoire du théâtre et ce soir consacre sa rubrique à la petite histoire de la Taverne du Clou située avenue Trudaine où seréunissait tous les humoriostes dont Alphonse Allais.

Ensuite se déroulent le spectacle élaboré notamment par les académiciens de l'A3 partir des écrits d'Alphonse Allais ou dans l'esprit d'Alphonse Allais.

Madame Jeanne ouvre le feu par un numéro de pantomime avant des lectures avec Sophie Forte, comédienne, chanteuse et humoriste, qui narre le conte noir "La jeune fille et le vieux cochon" et Thierry Leclerc, comédien, avec "Comme les autres".

 

 

Ce dernier interprète également "GouiGouiGoui", un poème d'Alphonse d'Allais chanté sur une musique d'Erik Satie, également natif d'Honfleur et grand ami d'Alphonse Allais qui le surnommait "Esotérik Satie" en raison de son appartenance à l'Ordre de la Rose-Croix.

Dans l'esprit d'Alphonse Allais grand amateur de mots, de jeux de mots, d'aphorismes et de calembours, Alain Créhange nous propose une petite histoire conçue avec des "mots-valises" de son invention.

Les "mots-valises" sont élaborés à partir de la contraction de morceaux de mots existants qui constitue un mot nouveau ayant un sens humoristique. Il a réuni ses fantaisies lexicales dans un recueil intitulé "L'anarchiste et le biblioteckel".

Xavier Jaillard fait ensuite monter sur scène Charles Charras.

Secrétaire de Charles Dullin acteur et régisseur, membre de la Compagnie Jacques Fabbri jusqu'en 1968, auteur de pièces de théâtre, de scénarios, de poèmes et de textes humoristiques, professeur d'art dramatique qui de mémoire, quelques 50 ans après,il interprète "Monter à la Convention" qu'il jouait avec Gabriel Jabbour dans le célèbre cabaret d'Agnès Capri.

Claude Turier illustrateur, auteur de bandes dessinées, ancien rédacteur en chef de l'Almanach Vermot, r-ludographe au sein du groupe Disney-Hachette Presse, dessinateur dans différents quotidiens croque "La planche à des seins", "L'amant table", "La mère rit de son arrondissement" en se voyant enceinte, les 2 acteurs sur scène qui chantent Sémiramide face à la salle d'où "Du haut de Sémiramide 40 sièges vous contemplent"?

Et il annonce également qu'il travaille à la confection d'une BD sur ? Alphonse Allais bien sûr !

Moments de théâtre avec Philippe Muller et Vincent Vernillat de la Compagnie du Grain de sable.

Ils ont concocté une petite fantaisie autour des bons mots d'Alphonse Allais avec l'histoire du petit garçon qui ne pleure devant la pendaison de la crémaillère et nous dévoile une des inventions allaisiennes le "pique-cul" pour décourager les voleurs de bicyclette.

Beau moment d'émotion avec Christian Marin qui nous interpète "Le merle" de Jules Renard qui fut également un ami d'Alphonse Allais.

Impossible de parler de la loufoquerie allaisienne sans visualiser sa fameuse collection de monochromes qu'il a rassemblé dans un "Album primo-avrilesque" qui paraît en 1897.

Ce soir, sont à l'honneur le vert ("Des souteneurs dans la force de l'âge et le ventre dans l'herbe boivent de l'absinthe"), le gris ("Ronde de pochards dans le brouillard"), le bleu ("Stupeur de jeunes recrues apercevant pour la première fois ton azur ô Méditerranée") et la portée sans notes pour la "Marche funèbre composée pour les funérailles d'un grand musicien sourd" (parce que les grandes douleurs sont muettes)".

Xavier Jaillard y a adjoint une création de son crû la "Portée écossaise pour gagner de la place".

Philippe Davis présente également au public le portrait d'Alphonse Allais peint par Denis Rivière pour la 1ère édition du Festival "Aah J'aime Allais à Honfleur" qui s'est déroulée le week end du 1er avril dans la ville natale de ce dernier.

Bonne humeur et humour toujours ensuite avec des adaptations de textes d'Alphonse Allais mises en musique et chantées par Nicolas de Robien ("La belle inconnue" , "L'amante" et "Mieux qu'une soeur"), les citations célèbres dites par Alexandre Berton et le jeu des citations "Alphonse ou pas Alphonse ?" proposé par Marie.

Deuxième moment d'émotion pour le public quand Xavier Jaillard fait monter sur scène Pierre Etaix dont devaient être diffusés quelques extraits du film "Yoyo" ce qui n'a pu avoir lieu en raison de problèmes techniques.

Gagman, dessinateur, acteur, clown, réalisateur, Pierre Etaix pratique un humour burlesque toujours empreint de mélancolie et de poésie. Xavier Jaillard lui demande ce qu'est un pôète.

Question à laquelle Pierre Etaix répond en citant André François : "Dès qu'on annonce qu'il y a de la poésie dans quelle chose, il n'y en a pas".

La soirée se termine, outre les remerciements à certains membres de l'A3 et avant la clôture par une autre invention allaisienne "l'inaération", nouvelle méthode d'inhumation qui transforme le défunt en réjouissant feu d'artifice, par les euphorismes de Grégoire Lacroix.

Guitariste de jazz, créateur de photo-démontages, parolier, l'homme policé et pince sans rire qui monte sur scène est néanmoins membre de l'Académie Alphonse Allais qui le présente comme un "créatif tous azimuths et déconoclaste multimédia".

Sous le nom de Gibson Greg il fit paraître un tryptique en deux volets ("Jazz band éros héros sept" et "Rapports sectuels") qui lui valût le Prix du roman d'Espionnage Guitaristique.

Mais ce soir, ce sont ses euphorismes, des aphorismes de bonne humeur publiés sous le titre "Les euphorismes de Grégoire", qui sont à l'honneur.

 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

L'interview de Philippe Davis
La chronique du CD Alphonse Allais 100 ans, Alphonse Allais s'entend

En savoir plus :

Le site officiel de l'Association des amis d'Alphonse Allais
Le site officiel d'Agnès Rispal
Le site officiel de Sophie Forte
Le site officiel d'Alain Créhange
Le site officiel de la Compagnie Le grain de Sable

Crédits photos : David


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=