Les ouvrages portant sur la Révolution française sont nombreux et on trouvera encore pendant longtemps des publications sur sujet presque sans fin. Cette période importante de l’Histoire de France passionne, c’est une évidence et il reste encore quelques mystères sur les évènements majeurs, le déroulé et les acteurs de cette période. Il reste aussi des vérités et des légendes, qu’Antoine Boulant se charge de nous parler dans son nouvel ouvrage, publié aux éditions Perrin.
Docteur en Histoire, Antoine Boulant est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la Révolution française et le Premier Empire. Il est aussi l’auteur d’une excellente biographie de Robespierre.
Plus de deux siècles après les événements, la Révolution, de la prise de la Bastille jusqu’au coup d’État de Bonaparte, apparaît toujours dans la mémoire collective comme un moment fondateur. Mais aussi comme le plus sujet aux fantasmes et à l’idéologie. D’où la nécessité de faire le point, loin des certitudes acquises dans les manuels scolaires et des partis pris qui déchaînent encore les passions.
Le phénomène révolutionnaire transforma profondément le paysage politique, économique et social de la France. Mais il reste nécessaire de s’interroger sur sa nature et ses limites. L’ouvrage répond à de nombreuses questions concernant la Révolution française avec des réponses d’une grande pertinence. On peut lire les chapitres dans l’ordre que l’on souhaite, les historiens et les enseignants iront vers des questions qu’ils maîtrisent moins, les autres iront vers ce qui attise la curiosité. 30 questions sont posées dans cet ouvrage avec des réponses qui tiennent à chaque fois sur une petite dizaine de pages. L’ouvrage est très facile à lire, très clair et très nuancé. L’ouvrage se termine par une courte chronologie pour éclairer le livre.
La Révolution était-elle inévitable ? Louis XVI a-t-il joué un double jeu ? La Terreur a-t-elle sauvé la République ? La Vendée a-t-elle été victime d’un génocide ? Robespierre a-t-il exercé une dictature ? Valmy a-t-elle été une grande victoire ? Bonaparte a-t-il trahi l’héritage de la Révolution ? La Révolution a-t-elle consacré le triomphe de la bourgeoisie ? La révolution a-t-elle émancipé les femmes ? A-t-elle créé un homme nouveau ? A-t-elle anéanti le christianisme ? A-t-elle agrandi le territoire français ?
Voilà donc autant de questions passionnantes, il en manque évidemment, que l’auteur prend soin de répondre pour notre plus grand plaisir de lecture. Il nous offre une nouvelle lecture de cette période à travers les grandes questions qu’elle pose à notre imaginaire. |