Festival Chauffer dans la Noirceur #31 (édition 2023) - vendredi 14 juillet
The Slow Show - Satellites - Eeesah yasuk - Bad Pelicans - Temples - Delilah Bon - Horace Andy - Brutus
(Montmartin-sur-Mer) 13 au 16 juillet 2023
Il s’agit de la 31ème édition de ce festival écocitoyen organisé du 13 au 16 juillet 2023 dans un lieu idyllique, les pieds dans les dunes à quelques mètres de la mer, à Montmartin-sur-Mer (50).
Un vrai retour à l’authenticité du festoche à taille humaine organisé autour de quatre scènes avec une jauge à 4.500 festivaliers par jour.
Le festival se différencie par une programmation hyper éclectique et orientée vers la découverte musicale. Sincères félicitations aux programmateurs pour la pertinence de leur choix.
On a ainsi pu découvrir le rock indépendant romantique de The Slow Show (Manchester) avec un petit côté Elbow très agréable, le psyché oriental de Satellites (Israël) ou le rap ultra engagé de Eeesah yasuk (France) jouant au centre d’une arène.
On a également été surpris par la ferveur du rock noise de Bad Pelicans (France), la pop psyché de Temples (UK) ou le rap rock de Delilah Bon (UK).
Malheureusement, un orage s’est abattu sur les festivaliers, au point de devoir déménager la scène Mer extérieure vers le grand chapiteau. Avec un léger retard, on a pu ainsi profiter au sec du reggae de Horace Andy et de sa vitalité de septuagénaire.
Fin de soirée avec Brutus (Belgique) dont le dernier disque, Unisson Life, a été vivement soutenu par votre humble serviteur.
Aucune déception sur scène avec un set puissant et intense notamment grâce à Stefanie Mannaerts à la batterie et au chant qui est vraiment impressionnante.
En résumé, en une journée de festival, on a vraiment pris un plaisir auditif immense de surcroît dans un cadre très agréable. Rendez-vous est pris l’année prochaine !