Interviews est un ouvrage compilant 21 entretiens menés en majorité pendant les années 90 par JD Beauvallet, l'un des membres fondateurs du magazine Les Inrockuptibles. On y retrouve Björk, AC/DC, Morrissey, Talk Talk, PJ Harvey, George Clinton, Aphex Twin, Elliott Smith, Lana Del Rey, Daft Punk, The Stone Roses, David Bowie, Michel Houellebecq, Thom Yorke, Genesis P-Orridge, Burt Bacharach, Pulp, Kevin Rowland, New Order, Chemical Brothers et Townes Van Zandt, Bono.
On retrouve des artistes, parfois au début de leur carrière, qui se livrent en profondeur sur un format d’interview long et non orienté sur la promotion de leur dernier disque rendant ainsi l’entretien intemporel. Cela donne de véritables confessions proches de l’expérience analytique permettant ainsi d’éclairer la personnalité de ces artistes. C’est le cas par exemple de PJ Harvey où on assiste véritablement à la naissance d’une légende à travers les 13 pages d’interviews données en 1992 à la sortie de Dry. Et Bowie racontant sa jeunesse, le suicide de son frère schizophrène, son addiction à la cocaïne ou sa fascination pour l’image et l’influence de Burroughs dans l’écriture de ces textes.
On est totalement abasourdi par le climat de confiance que JD Beauvallet a su entretenir avec ses interlocuteurs pour arriver à se dévoiler autant. L’entretien où Bono, le chanteur de U2, explique la perte de son vrai patronyme, Paul Hewson, et à travers cela sa jeunesse est très fort et surtout inattendu par rapport à ce qu’on a déjà pu lire sur lui. L’art de la question poussé à son paroxysme.
L’écrivaine Brigitte Giraud, lauréate du prix Goncourt 2022, en signe une magnifique préface mettant bien en exergue la force de ces interviews par leur capacité à créer des récits de vie passionnants. Ainsi, ce recueil d’interviews est une précieuse archive pour appréhender l’histoire du rock, rien que cela ! |