Après avoir découvert la collection des éditions 10/18 issue d’enquêtes du magazine Society autour de l’ouvrage de William Thorp, je me suis empressé d’aller découvrir une nouvelle enquête, et un nouvel ouvrage écrit par Anaïs Renevier, journaliste depuis 2011, qui collabore au magazine Society depuis 2020.
Comme pour l’ouvrage de William Thorp, celui consacré à L'affaire Alice Crimmins est passionnante, un véritable page turner aussi qui se lit très rapidement.
L’histoire se déroule à New York durant l’été 1965. Deux enfants disparaissent et leur mère devient rapidement forcément coupable. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues. Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu’elle soit séparée, qu’elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste. Aujourd’hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres. La personnalité très complexe d'Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.
Après deux procès particulièrement tortueux en 1968 et 1971, Alice Crimmins est condamnée et incarcérée. Elle est libérée en 1977, elle refait rapidement sa vie sous un autre nom et elle s’évapore.
L’ouvrage nous dévoile ce que l’on peut appeler une enquête à charge, orientée vers une femme qui ne ressemble en rien à la bonne mère, la mère aimante et la femme au foyer parfaite. Elle traduit bien aussi les mœurs de l’époque, une équipe de détectives essentiellement masculine, catholique aussi avec une représentation de la femme bien particulière qui n’aide pas dans l’innocence d’Alice Crimmins.
La place de la femme dans la société est au cœur de cet ouvrage, entre la naissance du féminisme à l’époque et la très grande misogynie qui continuait d’exister aussi.
L’ouvrage est donc centré sur ce personnage d’Alice Crimmins, sur sa personnalité mais aussi sur tous les défauts et les vices de procédure de l’enquête. L’enquête à charge aboutit inexorablement vers une affaire non résolue. L’ouvrage nous montre les pistes délaissées par la police, les témoignages fabriqués ou oubliés mais aussi des preuves qui disparaissent.
L’ouvrage est comme celui de William Thorp très bien documenté, toujours avec son QR code en fin d’ouvrage pour aller voir des documents inédits. C’est un ouvrage très prenant qui me donne envie de m’aventurer dans le dernier livre de cette collection, L’inconnu de Cleveland de Thibault Raisse, dont j’aurais l’occasion de vous parler bientôt, quand je l’aurais lu. |