Pour une première, celle-là en fut une pour moi et à bien des égards.
Le Chalma'Fest est organisé par les jeunes de la commune de Chalmazel-Jeansagnière dans la Loire. C’est une station de ski familiale.
Commençons par l’arrivée sur site. Le concert est dans le village et la route d’accès est privatisée pour un stationnement plus simple. Les organisateurs et les bénévoles sont tous souriants et nous indiquent avec sympathie comment procéder.
La billetterie est facilement accessible, la sécurité efficace et là aussi sympa. Je suis un petit veinard qui a une accréditation.
Le site est un immense terrain où se trouve la scène, la régie son au milieu et tout autour des food trucks (j’en ai testé un, tu me connais prêt à toutes les expériences pour toi, lecteur) et la banque où tu charges une carte bleue valable pour le festival. Ingénieux et tellement pratique. A la fin du festival, il existe un site où se faire rembourser. Celui qui ne veut pas s'embêter comme moi, peut payer directement à la buvette en carte bancaire uniquement.
Pour être clair, c’est un premier festival et niveau organisation et accueil, c’est un 19/20, je ne mets pas 20 parce que c’est sûrement perfectible mais j’en ai fait des concerts et des festivals de ce type et là, c’est impressionnant.
Musicalement, c’est plus compliqué. Non pas que les 4 groupes soient mauvais loin de là. Jugez plutôt : La Mauvaise Herbe, Joyeux Bordel, Les Naufragés et Les Fatals Picards.
Le premier groupe a tenté de jouer mais il semble qu’il y ait eu des soucis de son et surtout un bel orage, bien sympa qui a trempé la foule qui commençait à arriver. Il semblerait que le groupe ait fini sous une tente, en concert acoustique. Je le sais parce qu’un copain me l’a raconté, j’étais personnellement en interview. Oui avec Paul et Laurent des Fatals. Tu n’as qu’à aller lire ce qu’ils m’ont raconté de beau.
Arrive ensuite Joyeux Bordel. Nom mensonger. C’est joyeux oui mais absolument pas bordélique. Un super groupe qui associe un rock joyeux. Ils ont assuré malgré une pluie sporadique et les canons à confettis ont parfaitement rempli leur rôle : mettre l’ambiance.
L’ambiance monte, c’est l’arrivée des Naufragés, connus dans le secteur. Je sais que Spi a une affection particulière pour notre département. J’étais d’ailleurs là en 19 et quelque chose lors de leur premier passage à Sail-sous-Couzan mais je te parle du siècle dernier.
En attendant que les techniciens ne se battent contre la pluie pour installer, j'en profite pour échanger avec des associations de lutte contre les violences sexistes en concert. Parce que les festivals c’est festif, mais parfois (trop souvent à mon goût) l’alcool et les substances festives peuvent conduire à des comportements inacceptables. D’ailleurs en concert si tu assistes à ces comportements, soit courageux et va aider la victime.
Les Naufragés vont nous réchauffer vaillamment malgré les averses répétées et bien froides. Le groupe fait un tour de son répertoire et invite sur scène pour le mythique l’Harmonica, une jeune accordéoniste du cru et elle a assuré. Spi finit trempé.
Ensuite, j’aurais dû vivre mon premier concert des Fatals Picards. Malheureusement, suite aux averses, la scène est bien trempée et le groupe décide de ne pas risquer de mettre en péril la sécurité de qui que ce soit. Et comme je les comprends pour avoir vu l’état de la scène.
C’est ainsi que s’achève pour moi ce premier Chalma'Fest. Le public aura droit à un DJ set, mais j’ai préféré rentrer me mettre au chaud moi aussi.
Une première édition donc parfaitement bien organisée mais malheureusement victime des conditions météorologiques. Je sais déjà que j’irai à la prochaine édition ! |