Le Festival International de la Chanson de Granby est un événement musical annuel qui se déroule, comme de bien entendu, dans la ville de Granby, dans la province du Québec. Depuis sa création en 1969, le festival est devenu l'un des événements les plus importants de la chanson francophone en Amérique du Nord. Mais attention, il ne faut pas entendre "festival" comme un simple rassemblement de chanteurs, chanteuses ou groupes d'expression francophones qui se succèdent pour donner des concerts.
C'est d'abord et avant tout un concours qui met en vedette des artistes émergents de la chanson francophone, offrant une plateforme pour les talents de demain. Les participants, de toutes les provinces du Canada, sont jugés par un jury de professionnels de l'industrie musicale pour l'obtention de prix (participation à d'autres festivals, résidences, prix en numéraire...).
C'est aussi, en après-midi, des showcases d'artistes venus présenter un extrait de leur spectacle à des diffuseurs canadiens et européens, dans l'espoir de pouvoir commencer à se développer de l'autre côté de l'Atlantique, en France, Suisse et Belgique pour les Canadiens, et au Canada pour les Européens.
L'année dernière, le festival a accueilli Lonny et Melba. Cette année, ce sont Leïla Huissoud et Martin Luminet qu'on retrouvera sur les planches de Granby. En plus de la compétition, le festival propose également une variété de spectacles en soirée, mettant en vedette des artistes essentiellement du Québec, mais pas seulement puisqu'il y aura, pour cette 55ème édition, une carte blanche à Lisa Leblanc qui sera accompagnée de deux groupes du Nouveau-Brunswick, de fiers représentants de l'Acadie. Ce sont des animations autant pour la population locale que destinées à promouvoir le tourisme dans une région proche de Montréal qui ne manque pas d'atouts.
Sans oublier Jamais Trop Tôt, un spectacle de chansons écrites par des élèves d'écoles d'expression francophone à travers tout le Canada, en particulier des élèves d'écoles francophones situées dans des provinces où la langue française est ultra minoritaire. Ce sont 24 chansons qui sont interprétées par des jeunes de 14 à 17 ans originaires des quatre coins du Canada.
Alors bien sûr, le Festival International de la Chanson de Granby est un événement incontournable pour les amateurs de musique francophone, une occasion exceptionnelle de découvrir de nouveaux talents. Mais il peut aussi être vu comme un événement politique dans un pays où la promotion et la protection de la langue française, la coopération internationale au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la valorisation de la diversité culturelle et le développement économique des communautés francophones sont de véritables enjeux.
Le 15 août, journée d'arrivée des délégations européennes, nous sommes accueillis à l'Érablière Bernard. Comme on dit, il s'agit d'une "cabane à sucre", à l'orée de la forêt, où l'acériculteur récolte la sève de printemps, des érables, également appelée eau d'érable. Certes, on mange des petits fours avec du sirop d'érable dans la conception et on déguste des vins produits dans cette région du Québec (hé oui !) ou des bières locales, mais c'est déjà l'occasion de parler d'un projet musical tout à fait intéressant : L'Escale.
Vanessa Borduas, qu'on avait déjà croisée à Granby comme jeune chanteuse pop, gère désormais aussi un label, Productions Flèche, sur lequel on trouve entre autres l'excellente Véronique Bilodeau. Elle est aussi productrice de spectacles. Avec un camion transportant tout le matériel pour installer une scène professionnelle légère, elle et parfois d'autres compagnons de route, vont se produire dans divers lieux, dont des zones rurales où aucun diffuseur n'est installé. Au Canada, et même déjà au Québec, il faut parfois conduire plusieurs heures pour assister à un spectacle de chanson. Un peu dans le même esprit que le Mégaphone Tour en France, L'Escale est donc une initiative destinée à faire vivre la culture hors des circuits traditionnels.
C'est sur cette scène de campagne, à la nuit tombante, avec les arbres en arrière-plan, le chœur des grenouilles et réchauffé par un brasero que nous découvrons Alan Côté. Celui qui est directeur du festival de Petite Vallée est aussi un chanteur qui a sorti son second album, Les Vents De Travers, l'année dernière.
Originaire de Gaspésie, il trace des portraits de personnages de sa région et de son entourage sur de la country en français, parfois électrique, parfois acoustique. Comme il le dit, son spectacle, c'est "du racontage et des chansons". Accompagné de trois musiciens, un contrebassiste, un violoniste et un guitariste, qui parfois prend le banjo, il chante d'une voix chaude des histoires empreintes d'humanité. Les portraits des héros de ses chansons se confrontent aux éléments de la nature sauvage de Gaspésie, en particulier la mer et le vent. Je vous invite à aller écouter "J'ai Pris Le Même Vol Que Toi", plus folk que country, qui donne une idée assez juste du projet qu'Alan Côté développe sur son disque.
|