Comédie existentielle d'Edward Albee, mise en scène de Pierre Val, avec Sylvain Katan et Pierre Val.
Un dimanche ensoleillé à Central Park. Peter, cadre dans une maison d'édition, fait sa pause déjeuner sur son banc habituel lorsqu'un homme se met à lui parler et vient s'installer à côté de lui.
La confrontation entre l'homme discret et l'inconnu qui revient du zoo démarre de façon courtoise mais dérape ensuite quand Jerry (l'inconnu) s'avise de poser des questions personnelles à Peter et surtout à vouloir lui prendre son banc.
Qu'est-ce qui pousse cet homme en apparence décontractée à vouloir à tout prix établir un contact ? Au fur et à mesure de son quasi monologue, l'homme du zoo révèle ses blessures et le fossé invisible qui existe bel et bien entre les deux.
En reprenant cette pièce américaine d'Edward Albee (auteur de "Qui a peur de Virginia Woolf?") écrite en 1958 et rarement jouée, Sylvain Katan et Pierre Val (qui signe également la mise en scène) se régalent dans ce face à face qui oscille entre absurde et tragédie, illustrant avec brio cette réflexion sur la société et son inhumanité
Le texte brillant d'Edward Albee décrit une Amérique fracturée. Jerry fait partie des laissés-pour-compte et s'est peu à peu emmuré dans sa solitude par frustration et absence de lien social. Albee fait le constat d'une société moderne gangrenée par le manque de communication.
Même si on aimerait un parti pris de mise en scène plus organique et plus glaçant, l'interprétation des deux comédiens, habilement réalisée est techniquement irréprochable.
Le duo Pierre Vial et Sylvain Katan propose avec "Zoo Story" un moment prenant qui trouble le spectateur en lui donnant matière à réflexion. |