L’anonyme le plus déjanté de la littérature est de retour en cette fin d’été 2023 pour notre plus grand plaisir. Il faut bien dire qu’il se trouve dans une forme olympique, survolté plus que jamais pour nous proposer un nouvel épisode dans la saga du Bourbon Kid.
Kill the rich ! est dans la lignée des autres ouvrages de la saga, parfait à lire au cœur d’une rentrée littéraire qui nous propose des romans plus denses et plus profonds, idéal pour se décontracter dans la lecture et y passer un bon moment.
Le moins que l’on puisse dire à la lecture de ce nouvel ouvrage du Bourbon Kid, c’est que le temps semble être plus que maussade pour les élites. C'est un grand jour pour les Dead Hunters. Les tueurs les plus impitoyables que la Terre ait portés vont être récompensés pour leurs services déloyaux par le président des États-Unis en personne.
Sanchez, le barman homicide de Santa Mondega et Flake, son irrésistible serveuse, sont chargés d'aller recevoir les décorations. Hélas pour eux, ils arrivent trop tard : le président vient d'être assassiné. Le même jour, des dizaines d'autres riches et puissants subissent le même sort. Carton plein. Et l'escalade de violence ne fait que commencer. Un milliardaire craignant pour sa vie, on le comprend, engage alors Rodeo Rex et le Bourbon Kid pour veiller sur les siens.
C’est déjà le dixième ouvrage de cette saga et il faut bien avouer que celle-ci commençait à me lasser un peu avec Que le diable l’emporte. Evidemment, il faut prendre cette saga et cet ouvrage pour ce qu’ils sont, des livres pleins de rythme, des personnages haut en couleurs que l’on prend plaisir à retrouver et plusieurs tonnes d’humour. Je sors à chaque fois de mes lectures de cette saga pas totalement emballé mais pas non plus déçu. On rigole souvent en lisant cet ouvrage, les rebondissements sont toujours bien présents, avec du sang qui éclabousse évidemment (ce qui est normal, vu la présence de vampires dans l’ouvrage).
Alors évidemment, on est toujours dans la littérature cartoonesque, dans les gros stéréotypes et les situations rocambolesques et cela fonctionne encore plutôt bien. Le récit est rythmé, une fois encore et on peut tout à fait lire cet ouvrage sans avoir lu les précédents. C’est d’ailleurs une des forces de cette saga que celle de pouvoir lire un ouvrage sans forcément avoir lu tous les précédents (de mon côté, je crois en avoir raté un ou deux sur l’ensemble que je pourrais sûrement lire un jour).
Avec cet ouvrage, j’ai trouvé que l’intrigue était un peu plus travaillée que dans les ouvrages précédents, l’auteur parvenant à placer des rebondissements nombreux et bien placés, parfaits pour surprendre le lecteur et jouer avec ses nerfs. Quant au personnage de Bourbon Kid, l’ouvrage nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur lui, nous montrant qu’il n’est pas seulement une simple brutasse.
On attend donc déjà un nouvel opus, l’ouvrage se terminant par les mots "fin peut-être" qui nous mettent déjà l’eau à la bouche. |