Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Plus jamais
Megan Nolan  (Editions de l'Olivier)  août 2023

Voilà une nouvelle auteure pétrie de talent qui nous propose un premier roman plein de charme, déjà traduit dans près d’une dizaine de pays, qui nous ramène du côté de la littérature irlandaise, toujours aussi passionnante, dans la lignée d’une auteure que j’aime beaucoup, une certaine Sally Rooney.

Alors évidemment, le simple fait d’évoquer le nom de Sally Rooney, ces trois ouvrages sont chroniqués sur le site nous renvoie aux éditions de l’Olivier, toujours présentes quand il s’agit de nous dénicher une petite pépite littéraire.

Avec cet ouvrage, Megan Nolan nous montre comment l’amour peut devenir toxique. Elle nous propose le récit sans concession d’une relation totalement dévastatrice, explorant les ambivalences et les traumas d’une femme mais aussi d’une génération qui tente cruellement de réinventer l’amour.

Ce qui rend particulièrement fort la lecture de cet ouvrage est sa dimension réaliste, on a vraiment l’impression d’être très loin d’une fiction avec la sensation que l’on nous raconte une histoire totalement réelle, proche de ce qu’aurait peut-être pu vivre l’auteure.

L’ouvrage est écrit à la première personne du singulier, nous permettant de prendre connaissance avec le personnage principal du roman qui va croiser un certain Ciaran, qui va devenir pour elle celui qu’elle doit atteindre, pour vivre à ses côtés l’amour qu’elle attend, dans tout ce qu’il a de plus beau.

Cette narratrice ne respire que pour cela, tomber amoureuse, ressentir la pulsation et le désir. Elle a des relations compliquées et tourmentées avec les hommes mais elle ne désespère pas de trouver l’amour. Un amour qu’elle attend et qu’elle est persuadée d’avoir trouvé en rencontrant ce fameux Ciaran. Quand elle l’aperçoit pour la première fois, elle est totalement frappée par sa beauté puis il lui inspire une tendresse inhabituelle.

Nous allons la voir plonger dans cette histoire comme on pourrait tomber dans une addiction. On va la voir vivre cet amour en étant au plus près des corps, des ajustements qu’on croit anodins, des mensonges et des illusions qu’on se raconte pour tenir.

On découvre alors une relation plus que tumultueuse, avec ce garçon qui se joue d’elle, qui prend plaisir à la rendre jalouse et folle et elle, qui se réfugie dans des paradis artificiels comme l’alcool. On découvre une relation qui ne se limite pas à une victime et un coupable, un persécuté et un persécuteur, les deux souffrant tour à tour des attitudes et des comportements de l’autre.

C’est un roman très noir que nous propose Megan Nolan, qui ne rassurera pas ce qui ont déjà des doutes sur l’existence de l’amour. C’est un ouvrage qui parlera particulièrement à ceux et celles qui ont pu connaître ces amours toxiques, ces amours qui rongent de l’intérieur et qui font des dégâts.

Mais c’est aussi un roman qui possède autant de fougue qu’il raconte des tourments, un roman poignant qui nous fait réfléchir autant qu’il nous provoque. Megan Nolan se présente avec ce premier roman comme une auteure en devenir, on attend déjà de voir ce qu’elle pourra nous proposer pour son prochain livre, tant celui-ci a déjà réussi à nous séduire.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Megan Nolan


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 novembre 2023 : On prépare les cadeaux

C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.

Du côté de la musique :

"Gaijin" de YGGL
"Another perfect day" de Motorhead
"Theatre of the absurd presents C'est la vie" de Madness
"Soleils noirs" de Les Marquises
petit coup d'oeil sur Frank Carter & the Rattlesnakes - Heeka - Johnnie Carwash - Venus Worship
"Ivresse de l'aube" de Benda Poupard & Jean-Michel Kim
"25 ans de live" de Babylon Circus
Le podcast de la semaine du Morceau Caché est ici
et toujours :
"Rock warrior" de Babylon Pression
"A nos étés" de Chambre 317
Brasca, Pop Crimes, Caesaria et Daniel Jea dans notre sélection de clips
"Je ne sais que marcher dans la montagne" de Fabien Martin
Un coup d'oeil sur la programmation des 45eme Transmusicales de Rennes
"Step by step" de Gami
"Poulenc: La Voix Humaine, Fiançailles Pour Rire" de Julie Cherrier-Hoffmann, Orchestra Del Teatro La Fenice Di Venezia & Frédéric Chaslin
"Création" de Jultrane Sextet Duplex
"Up, down, aside" de Lame
"Présence lointaine" de Sofya Melikyan
"Do Brasil" de Wilhem Latchoumia

Au théâtre

les nouveautés de la semaine:
"Ruy Blas" au Théâtre de l'Epée de Bois

"L'Islande, entre ciel et texte" au Théâtre d l'Epée de Bois
"Sans faire de bruit" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet

"Iliade - Odyssée" au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon
et les spectacles déjà à l'affiche de décembre

Expositions :

la grande exposition "Naples à Paris" déclinée en trois visites vidéos commentées dans différents espaces du Musée du Louvre :
les chefs d'oeuvre du Musée Capodimonte
une sélection des oeuvres graphiques du Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte
un diaporama in situ de l'expositio parisienne
et les chefs-d’œuvre de la collection De Vito au Musée Granet à Aix--Provence

Lecture avec :

"Hope" de Andrew Ridker
"L'armée rouge" de Jean Lopez
"10 août 1792, la défaite de la monarchie" de Clément Weiss
"Philippe VI, le premier des Valois" de Christelle Balouzat-Loubet
et toujours :
"L'enfant, le peintre et la mer" de François Place (qui fait écho au film de Barbet Schroeder)
"Jour J, bataille de Normandie" de Beoit Rondeau
"Choses dites" de Nancy Huston
"L'une ou l'autre" de Oyinkan Braithwaite
"La maison de la faim" de Dambudzo Marechera
"Les dernières pages" de Robert Goddard
"Métisse, et alors ?" de Patricia Houéfa-Grange
"Yoko Ono" de Julia Kerninon

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=