Voilà une nouvelle auteure pétrie de talent qui nous propose un premier roman plein de charme, déjà traduit dans près d’une dizaine de pays, qui nous ramène du côté de la littérature irlandaise, toujours aussi passionnante, dans la lignée d’une auteure que j’aime beaucoup, une certaine Sally Rooney.
Alors évidemment, le simple fait d’évoquer le nom de Sally Rooney, ces trois ouvrages sont chroniqués sur le site nous renvoie aux éditions de l’Olivier, toujours présentes quand il s’agit de nous dénicher une petite pépite littéraire.
Avec cet ouvrage, Megan Nolan nous montre comment l’amour peut devenir toxique. Elle nous propose le récit sans concession d’une relation totalement dévastatrice, explorant les ambivalences et les traumas d’une femme mais aussi d’une génération qui tente cruellement de réinventer l’amour.
Ce qui rend particulièrement fort la lecture de cet ouvrage est sa dimension réaliste, on a vraiment l’impression d’être très loin d’une fiction avec la sensation que l’on nous raconte une histoire totalement réelle, proche de ce qu’aurait peut-être pu vivre l’auteure.
L’ouvrage est écrit à la première personne du singulier, nous permettant de prendre connaissance avec le personnage principal du roman qui va croiser un certain Ciaran, qui va devenir pour elle celui qu’elle doit atteindre, pour vivre à ses côtés l’amour qu’elle attend, dans tout ce qu’il a de plus beau.
Cette narratrice ne respire que pour cela, tomber amoureuse, ressentir la pulsation et le désir. Elle a des relations compliquées et tourmentées avec les hommes mais elle ne désespère pas de trouver l’amour. Un amour qu’elle attend et qu’elle est persuadée d’avoir trouvé en rencontrant ce fameux Ciaran. Quand elle l’aperçoit pour la première fois, elle est totalement frappée par sa beauté puis il lui inspire une tendresse inhabituelle.
Nous allons la voir plonger dans cette histoire comme on pourrait tomber dans une addiction. On va la voir vivre cet amour en étant au plus près des corps, des ajustements qu’on croit anodins, des mensonges et des illusions qu’on se raconte pour tenir.
On découvre alors une relation plus que tumultueuse, avec ce garçon qui se joue d’elle, qui prend plaisir à la rendre jalouse et folle et elle, qui se réfugie dans des paradis artificiels comme l’alcool. On découvre une relation qui ne se limite pas à une victime et un coupable, un persécuté et un persécuteur, les deux souffrant tour à tour des attitudes et des comportements de l’autre.
C’est un roman très noir que nous propose Megan Nolan, qui ne rassurera pas ce qui ont déjà des doutes sur l’existence de l’amour. C’est un ouvrage qui parlera particulièrement à ceux et celles qui ont pu connaître ces amours toxiques, ces amours qui rongent de l’intérieur et qui font des dégâts.
Mais c’est aussi un roman qui possède autant de fougue qu’il raconte des tourments, un roman poignant qui nous fait réfléchir autant qu’il nous provoque. Megan Nolan se présente avec ce premier roman comme une auteure en devenir, on attend déjà de voir ce qu’elle pourra nous proposer pour son prochain livre, tant celui-ci a déjà réussi à nous séduire.
|