J’aime beaucoup Abd Al Malik pour ce qu’il est, pour ce qu’il représente, pour sa musique et ses écrits, toujours bercés par la poésie et les beaux mots. J’aime aussi beaucoup Juliette Greco, artiste incroyable à qui il rend hommage avec ce court ouvrage, portant son prénom comme titre, publié en cette fin d’été aux éditions Robert Laffont.
Un peu plus de 100 pages et sept parties, qui se lisent d’une traite suffisent à rendre un hommage flamboyant à la muse de Saint-Germain-des-Prés, l’esprit et la sensualité croisant le fer au fil d’une méditation poétique et littéraire.
Abd Al Malik nous permet de remontrer sur les traces de cette artiste divine autour des moments importants de sa vie, de ses rencontres enrichissantes et éclairantes qui lui ont permis d’avoir ce parcours incroyable.
Il revient aussi sur sa rencontre avec Juliette Greco à la fin de sa vie (il a passé ses derniers instants à ses côtés en 2020), nous montrant que les œuvres de ces deux artistes ne sont au final pas si éloignées que l’on pourrait le croire, réunies au final autour de leur dimension poétique, sur des générations différentes évidente. La poésie n’a pas d’âge, elle traverse le temps et se renouvelle continuellement, l’ouvrage d’Abd Al Malik nous le prouvant.
Il se dégage de cet ouvrage une très belle sincérité de la part de l’auteur qui témoigne de la tendresse qu’il éprouve pour Juliette Greco. Abd Al Malik nous montre qu’il aime cette artiste autant pour son œuvre musicale que pour ce qu’elle fut, pour son engagement et ses convictions.
On voit la fascination que porte Abd Al Malik à Juliette Greco. On voit comme elle a pu l’inspirer. Pour lui, rencontrer Juliette Greco fut une véritable chance, on devine alors comment sa disparition a été pour lui une sidération. Il nous parle de cette formidable amitié qu’il a entretenue avec Juliette Greco, faite de collaboration et d’admiration mutuelle.
Pour lui cet ouvrage est un hommage qui dépasse Juliette Greco puisqu’il est évidemment destiné à toutes les femmes. Et c’est totalement réussi. |