Comédie de Willy Russell avec Owen Doyle et Maxime-Lior Windisch dans une mise en scène de Owen Doyle.

A Liverpool dans les années 80. Dans le cadre des cours du soir de l'université ouverte, un professeur de littérature voit débouler un jour à son bureau entouré de livres, telle une véritable tornade une jeune femme singulière avec son énergie et son franc-parler : Rita.

Celle-ci a 29 ans, est coiffeuse et a soif de connaissance pour pouvoir s'élever socialement, ne supportant plus son milieu.

Tous les oppose à commencer par leur look : elle, la veste couverte de badges, la robe rose bonbon sur un pantalon de cuir noir et lui en gilet et pantalon de velours. Spontanée et pugnace, elle parviendra à le convaincre de lui donner des cours, alors qu'il ne rêve que de noyer son spleen au pub du coin.

Au fil des séances et des rencontres, il lui enseignera l'analyse critique et lui fera découvrir de grands auteurs (E.M Forster, Ibsen, Tchekhov...) et de la poésie. A force d'obstination et encouragée par lui, ses résultats seront prodigieux et au delà de ses espérances...

Dans une nouvelle traduction, très moderne et parfaitement réussie de Catherine Marcangeli, "L'Education de Rita" de Willy Russell, pièce magnifique sur l'importance de la culture et sur la transmission, sonne juste et percute.

La pièce, très bavarde, est mise en scène avec rythme et intelligence par Owen Doyle (aidé de Katie Haigh Mayet). Elle passe sans longueurs d'une saison à une autre comme se suit en même temps l'évolution de Rita.

La scénographie, simple et poétique, ainsi que les costumes efficaces d'Anaïs Alric contribuent à la belle réussite de l'ensemble.

Quant aux deux comédiens, Maxime-Lior Windisch et Owen Doyle, dont la complémentarité est impressionnante, ils habitent tellement bien le plateau qu'ils rendent avec finesse chaque scène captivante et livrent une prestation en tous points brillante.

La fin, poignante, surprend le spectateur qui quitte à regret et avec émotion ces deux personnages si attachants.

Une remarquable réussite jouée avec maîtrise et sensibilité par deux très bons comédiens. A ne surtout pas rater !