Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rhesus
Interview  (Printemps de Bourges)  26 avril 2006

Rencontre avec le groupe Rhesus que nous avons suivi depuis leurs débuts.

C'est notre 3ème interview. avec Froggy's Delight, la première c'était en 2004, la deuxième en 2005 après avoir bouclé l'album et juste avant la tournée. On voudrait savoir aujourd'hui ce qu'il y avait de nouveau, ce qui s'était passé depuis....

Depuis que l'on a bouclé l'album on a commencé à faire une bonne petite tournée en France, l'album est sorti en France depuis octobre, on a pas mal tourné un peu partout, on a fais pas mal de première parties, pas mal de petites dates en tête d'affiche etc. ... Et puis là on continue sur notre lancée, on continue les concerts. L'album va sortir à l'étranger, en Belgique en Allemagne et en Suisse, on continue donc de défendre l'album en jouant un peu partout. Et puis on commence un peu à penser au prochain aussi quand on a un peu de temps entre deux dates.

Justement quel regard portez-vous sur ce premier album sorti depuis quelques mois ?

Je pense c'est difficile parce qu'il est sorti en octobre mais il y a des choses qui ont étés composées il y a 2 ans voir plus. Donc il y a des trucs qui sont un peu "passés" au niveau émotionnel, au niveau ressenti des chansons... mais on est super content du résultat, de ce que l'on a mis dedans, de la forme. On a mis tout ce qu'on avait dedans, dans les chansons, dans l'artwork, dans la détermination pour jouer en concert.

Quand vous avez sorti l'album, vous étiez déjà assez connus, reconnus ?

Je dirais qu'il y avait un buzz sur nous à la suite du CQFD des Inrockuptibles, au niveau du public c'était un buzz très "Indie", c'est pas un buzz qui va se traduire en terme de ventes ou en terme commercial mais oui le nom a circulé. On ne fait pas forcément complet, les gens connaissent le nom, les programmateurs connaissent le nom, je pense qu'il y a eu plus un buzz d'un coté professionnel que du coté du public. On a nos fans, cela se résume à 3,4 000 exemplaires chaque Ep à la vente c'est déjà ça.

Comment les fans dès la 1ère heure qui ne sont même pas que de la région, ont-ils perçu ce 1er album ?

Cet album, il s'ouvre aussi vers un autre public que l'on voulait toucher avec les précédents Ep. Ce n'est pas une musique très difficile, pas un truc super Indie enregistré sur un 4 pistes. Un truc qui se voudrait toucher un plus large public.

C'est ce que vous vouliez pour un 1er album ?

Oui carrément, on adore les groupes indés, super pas connus qui vendent 300 exemplaires de leurs disques mais on adore aussi les super grosses productions, et on voulait lorgner un peu vers quelque chose comme cela. Pour revenir à ta question je pense qu'il y a une partie des fans qui vont aimer et d'autres des irréductibles, genre post-rock vont trouver cela formaté... Nous ce que l'on voulait c'est faire des bonnes chansons, mettre nos tripes dedans, c'est ce qui compte.

Bourges marque le début des festivals, avez vous d'autres dates de prévues ?

Oui on va faire Les Vielles Charrues, Musilac à Aix les Bains Rock en scène à côté de Paris et on va faire pas mal de festivals à l'étranger, festival en Suisse qui s'appelle le Paléo Festival à Nyon, 3 ou 4 gros festivals en Allemagne, 2 en Belgique. Une quinzaine de festivals cet été. On va même continuer à tourner toute l'année en France, fin novembre on va faire 15 dates d'affilée avec d'autre groupes, on va encore faire des dates en Suisse, Belgique et Allemagne et on espère aussi dans d'autre pays parce qu'on aimerait bien que l'album sorte ailleurs.

Par rapport à ce que disait Aurélien tout à l'heure, ça fait un petit moment que l'on a fait les morceaux mais dans plein de pays l'album ne sort que maintenant donc à chaque fois c'est une renaissance... On aimerait bien retourner jouer en Scandinavie parce que on a joué en Norvège au mois de février, c'était super bien, on aimerait bien jouer en Angleterre on va rejouer là, dans 3 semaines dans un festival, on aimerait bien aussi retourner là bas. On verra bien...

Pas uniquement faire des concerts et se développer en France, on aimerait bien faire cela un peu partout, je pense que notre style de musique s'adresse vachement à ce genre de public, on n'est pas du tout cantonné à la France, on n'est pas du tout dans un circuit "chansons française" c'est pas du tout le même public. Il y a une incompréhension total entre ce que l'on fait, notre univers et la plupart des gens en France, on est pas dans le rayon rock français, il y a encore des gens qui nous demande pourquoi vous ne chantez pas en français.

Vous pensez que le public anglais est prêt à entendre un groupe français chanter en anglais ?

Pas forcément anglais, les groupes comme nous il y en a 150 au mètre carré, c'est super difficile, il faut vraiment la culture du concert, du rock... Mais oui, je pense que des pays comme la Belgique, l'Allemagne ou l'Espagne où c'est pas du tout tabou de chanter en anglais, bien au contraire, je pense que oui il y a un potentiel.

On aimerait bien suivre l'exemple des rares groupes qui ont réussi à se développer dans ce genre de pays comme Phoenix ou Tahiti 80. C 'est vrai que ce soit en Scandinavie ou même en Amérique du Nord, il n'y a que ces 2, 3 groupes là qui sont connus. Je parle du rock, Daft Punk c'est connu mondialement. Nous on s'inscrit plus dans ce courant là, (Phoenix ou Tahiti 80) même si ces groupes on ne les a jamais rencontrés, pareil pour le Japon on aimerait beaucoup aussi, mais c'est une question de chance, de rencontre...

Vous disiez tout à l'heure que votre album va sortir à l'étranger...

Oui, on va commencer à vivre la 1ère étape, l'album est sorti lundi en Belgique, c'est la 1ère fois qu'un disque de Rhesus sort dans un autre pays que la France, puis il va sortir en Suisse début mai et en Allemagne en juillet, et on aimerait bien faire d'autre pays...

Y a t'il des nouveaux titres que vous jouez sur scène ?

Non, pas encore en fait le truc un peu classique des groupes en tournée, la façon dont on tourne c'est assez usant, on conduit nous même notre bus, on décharge nous même notre matériel et tout ça... On fait pas mal de dates d'affilée, c'est très usant... De temps en temps on fait des nouveaux trucs mais on n'a pas encore eu le temps de mettre en commun et de concrétiser ça pour pouvoir le jouer en concert. Mais je pense qu'à la rentrée... par exemple...

Et sinon des titres des 2 Ep ?

Oui on en joue, "Meanwhile (at) The Party" qui est le 2ème Ep on joue 3 ou 4 morceaux et on a en tête de vite avancer sur le 2ème album. Mais avec le rythme de tournée, tu ne peux pas dire "cette aprèm, je vais faire 2 morceaux", ça ne marche pas comme cela, ce n'est pas de la menuiserie.

Vous faites comment pour garder une certaine "fraîcheur" sur scène ?

Je trouve que sur scène il y a une "fraîcheur" qui est assez naturelle, chaque concert est tellement différent, chaque scène est tellement différente, les gens que tu rencontres sont tellement différents... En même temps, on a toujours un peu tout à prouver, on n'est jamais devant un public qui vient payer 30 euros pour voir Rhesus où même si tu chante faux avec ta guitare désaccordée, ils vont faire "Wahou! Rhesus", on est toujours dans un truc de séduction.

On se fait de plus en plus de date en tête d'affiche dans des clubs de 300 places par exemple où les gens sont venus pour nous, mais c'est vrai qu'il y a plein de 1ère parties où des gens ne nous connaissent pas, c'est la 1ère fois qu'il viennent nous voir... c'est vraiment un public jeune, on a vraiment ce désir de faire passer quelque chose. Du coup on n'est pas "blasé" il n'y a pas de problème avec ça.

Etes vous content de jouer à Bourges avec Skin ?

Oui avec Skin on est super content, quand j'étais au lycée, qui n'a pas été dans une boum avec Skunk Anansie en fond sonore... Skin, je trouve cela un poil impressionnant, c'est un peu une icône...

Les projets ?

Dans l'idéal on devrait mener de front tournée et composition du prochain album. On fait que cela depuis un an, on est intermittents du spectacle, "on en survit" comme tous les groupes qui ne sont pas encore comme Raphael ou Obispo te le diront. Tous les festivals qui viennent, c'est super nouveau pour nous, c'est très excitant, on en veut!

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Meanwhile (at) the party de Rhesus
La chronique de l'album Sad Disco de Rhésus
Rhesus parmi une sélection de singles (juillet 2007)
La chronique de l'album The Fortune Teller Said de Rhesus
Rhesus en concert à La Maroquinerie (20 octobre 2005)
Rhesus en concert au Nouveau Casino (14 décembre 2005)
Rhesus en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2006 (mercredi)
Rhesus en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006 (vendredi)
L'interview de Rhésus (11 juin 2004)
L'interview de Rhésus (26 septembre 2005)
L'interview de Rhésus (septembre 2007)

Pour en savoir plus :

Le site officiel de Rhésus

Crédits photo : Rickeu


Céline et Rickeu         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=