Half Awake Half Asleep
(Bellevue Music Recordings) septembre 2023
Les groupes qui rendent hommage ou exposent leur amour pour la sainte musique, je parle du rock’n’roll, sont de plus en plus nombreux, n’en déplaisent aux râleurs dont je fais partie ! Avec plus ou moins de réussite ou de talent, je le concède.
Howlin' Jaws fait partie de la première catégorie mais pas de la seconde. En clair : ils sont clairement influencés par les années 50 et 60 mais le font avec talent.
Le groupe, un trio, a une histoire qui me plaît. Les trois copains, à savoir Djivan Abkarian (chant et basse), Lucas Humbert (guitare) et Baptiste Leon (batterie) se connaissent et jouent ensemble depuis l’école primaire. Autrement dit hier vu leur jeune âge ! Et pourtant leur musique, Rock’n’Roll avec deux grands R est d’une maturité hallucinante.
Pour leur deuxième album, Half Asleep Half Awake, ils ont poussé les manettes à fond, lancé le métronome sur maxi et nous régalent. "Through My Hands", troisième piste en est le parfait exemple, comme les 10 autres titres en fait ! Et cette guitare ! Je pense au solo de "Lost Songs" par exemple.
Déjà en 2021, ils nous ont proposé une première galette de haute volée : Strange Effect, que je conseille aussi fortement. Pour ce deuxième album, les Parisiens sont retournés à Londres au Toe Rag Studios, créé par Liam Watson, ingénieur de génie qui a produit l’album Elephant des White Stripes, excusez du peu.
On apprend que là-bas ils ont troqué leur riffs trop parfaits, par des successions de phases psychédéliques et de signatures fracassantes. Ils ont, pour bien comprendre, été le back band d’une troupe théâtrale où le groupe devait improviser, pour la pièce multi Moliérisée Electre des Bas-Fonds.
Tu l’as compris, pas besoin de faire un dessin, ces trois gaillards ont un solide bagage malgré leur jeune âge. Et je ne te cacherai pas que cela s’entend, que ce soit sur les titres très rock ou les titres plus ballades. La pochette, réalisée par une IA, est en parfaite adéquation avec les thématiques abordées par le groupe dans cet album, à savoir le rêve, la voyance ou l’incantation au mystique, d’où son titre.
Je suis sorti de la première écoute complètement rincé tant leur énergie est puissante et c’est tellement réconfortant que le rock n’est pas mort et que des artistes lui donnent encore la force d’être là, bien présent. Et en plus ils sont français, y’a de quoi pavoiser.
Coup de froid sur le pays, tant en terme de météo que de politique. Réchauffons nos petits coeurs avec de la musique, des livres du théâtre et la MAG#90...
Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.