Songs For No One
(Specific Recordings) octobre 2023
Le monde est petit ! Je sais que tu vas te demander le rapport avec Les Attitudes Spectrales, groupe de rock tout droit débarqué de Lettonie.
Pour faire court, suite à un message sur un réseau social, un chroniqueur de Froggy’s Delight, exilé en Lettonie, m’a proposé d’écouter ce groupe et m’a envoyé le lien vers leur Bandcamp. J’ai suivi le lapin blanc et je suis arrivé dans une contrée merveilleuse. Et le tout sans aucune substance illicite !
Le groupe, te disais-je, est originaire de Lettonie et de France. Il est composé de Ruta Stark qui assure le chant, la basse et l’orgue, de Julien Stark, chanteur et guitariste, mais aussi bassiste (et français, mais aucun rapport), d’Adrians Grins, guitariste et qui fait les choeurs et enfin de Mârtins Kuzmins à la batterie.
Songs for no one est leur deuxième album, le précédent s’appelle Vampire in the summer. L’album est sorti chez Specific Recordings, label basé à Metz. Metz où l’album a été masterisé, à L’Autre oreille music studio. Il a été enregistré, mixé à Riga au Jaunais Riga Théâtre entre novembre 2021 et mars 2022. C’est sur ce même label qu’est sorti, en même temps, l’album de Saffron Eyes (je te l’ai dit que le monde était petit !).
Leur nom vient d’André Breton, ils ont pioché ce titre dans un livre. Je t’invite à retrouver leur interview pour Real Sound Reviews sur YouTube (il faut maîtriser un peu l’anglais, mais cela est très accessible) où j’ai appris cette information et d’autres encore.
Musicalement c’est du rock, planant, atmosphérique, post-rock peu importe. D’emblée avec le titre "Dread, You’re my only Friend", les voix de Rita et Julien s'entremêlent et nous prennent dans leur filet pour ne plus nous lâcher. C’est absolument superbe et je suis vraiment reconnaissant à Zils de m’avoir permis de découvrir ce groupe.
Alors, si cet univers musical vous touche, allez sur le Bandcamp de Specific Recordings et commandez ce magnifique album. Il existe une très belle version vinyle ! Et, comme moi, croisez les doigts pour qu’ils viennent nous séduire directement sur scène en France très rapidement !
# 03 novembre 2024 :Pendant que l'on retient notre souffle
Une semaine qui verra, ou non, le monde basculer du côté obscure de la force, la force avec un petit "f". D'ici là cultivons-nous pour éviter de finir comme "eux". Et toujours Le replay de la MAG#91 disponible en attendant la #92 le 8/11...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.