Julia Kerninon
(Editions L'Iconoclaste) octobre 2023
Il n’est plus besoin de présenter l’Iconopop, la collection colorée et poétique des éditions de l’Iconoclaste. Elle est dirigée par Cécile Coulon et Alexandre Bord. Un nouveau recueil est sorti au début du mois d’octobre.
L’auteure de plusieurs romans remarqués de Buvard sorti en 2014 à Sauvage sorti en 2023 en passant par Toucher la terre ferme sorti en 2022 nous propose une monographie poétique de Yoko Ono.
Pour tout dire, je ne suis pas un grand admirateur de Yoko Ono, que je trouvais trop fantasque à mon goût. Je n’ai jamais eu d’avis quant à l’idée reçue qu’elle était la cause de la séparation des Beatles et je suis assez imperméable à l’art contemporain et aux performances artistiques.
Mais comme je pense que la curiosité est une belle qualité, surtout quand il s’agit de culture, je me suis plongé avec attention dans ce recueil et grand bien m’en a pris. J’ai découvert une Yoko Ono attachante, qui a grandi entre un père banquier qui voulait un garçon et qui lui répétait sans cesse qu’elle n'arriverait à rien (peut-être parce que cela fait écho avec ma vie personnelle) et une mère qui lui reproche à mots couverts d’être laide et de l’avoir bloquée dans sa carrière.
On apprend qu’elle a été mariée trois fois et surtout, on en apprend plus sur sa vie avec Lenon. Je ne vais pas tout raconter ici, mais c’est passionnant. On en sait plus sur la naissance de leur fils et sur la mort de John et de ce qu’a vécu Yoko. C’est poignant et j’ai revu mon jugement sur cette artiste.
Une très belle monographie qui m’a donné envie d’en découvrir plus sur Yoko Ono.
Cyco Lys
• A lire aussi sur Froggy's Delight :
Pas d'autres articles sur le même sujet
# 3 décembre 2023 :The Fairytale of froggy's
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.