Stared at from a Distance
(Talitres) novembre 2023
Depuis son premier album, qui fut une véritable claque lors de l’été 2020 (oui, celui du confinement, des tournées annulées et des albums passés trop discrètement à la trappe à cause d’une actualité compliquée), notre impatience n’a eu de cesse de grandir quant à la suite de la carrière de ce jeune homme talentueux et touche à tout qu’est Feldup.
Trois ans sont passés, nous avons écouté les nombreux morceaux disponibles sur son Bandcamp pour nous rassasier, nous avons parfois jeté un oeil curieux sur sa chaîne YouTube qui cartonne et sur lequel il évoque des sujets toujours étranges, surnaturels, inquiétants, mystérieux… une sorte de digne successeur de l’émission Mystères (émission qui fait par ailleurs les choux gras des streamers feignants qui se complaisent dans les ennuyeux "réact" mais c’est une autre histoire).
Bref, si de son côté Feldup ne s’est sans doute pas ennuyé, il nous a manqué musicalement et nous voilà tout en joie de retrouver ce jeune français et ses talents de songwriter. Pourtant, on apprend que cet album est arrivé dans la douleur, résultat d’une auto-thérapie, suite à des abus sur le jeune Félix alors encore tout jeune adulte.
Pour surmonter cette épreuve, Feldup a réussi à mettre des textes dessus et les mettre en musique. Si on reconnaît immédiatement la patte du garçon sur le plan sonore, les textes sont assez sombres et ce qui pourrait parfois passer pour des chansons d’amours contrariées sont bien plus sombres que cela et livrent, tout cru, l’expérience qu’a vécue Feldup et ce qu’il lui en reste aujourd’hui.
On est donc toujours sur un rock noisy, aux couches savamment superposées qui porte littéralement la voix de Feldup dans ce qu’elle a à dire de plus intime. Un contraste qui fait mouche sur des chansons irrésistibles comme "Shove it".
Un album cathartique donc, mais qui reste néanmoins un nid à tubes incroyables. Ce garçon mérite un succès immense tant ses musiques sont incroyablement envoûtantes et ses textes (et son chant) terriblement justes.
C’est beau, touchant et tubesque. Feldup est un concentré de talent. On espère le voir opérer sa magie sonore sur scène bientôt. En attendant, on écoute en boucle les titres de ce double album magnifique et on se repasse aussi son premier disque tout aussi méritant.
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.