Fauré : L'oeuvre pour violoncelle et piano
(La Dolce Volta) octobre 2023
"... je n’adore pas seulement votre musique, j’en ai été, j’en suis encore amoureux..." Lettre de Marcel Proust à Gabriel Fauré
Gabriel Fauré est indiscutablement l’un des grands compositeurs français du tournant des XIXème et XXème siècles. Avec lui, pas forcément de grande révolution mais c’est tout un monde qui s’offre à nous. Un monde fait de mélodies raffinées, d’harmonies complexes et subtiles.
Le violoncelliste Xavier Phillips et le pianiste Cédric Tiberghien, deux musiciens de grand talent que nous affectionnons beaucoup se montrent impériaux dans cette intégrale de la musique pour violoncelle et piano. Impériaux dans la première sonate (cette vigueur dans le premier mouvement, le côté nocturne du second) où l’on retrouve toute sa densité, dans cette façon de jouer avec beaucoup de sensibilité (la mélancolie lumineuse de la seconde sonate, le poignant de l’Élégie, le charme de la berceuse...). Il y a chez eux une grande complicité musicale, un son tout en velours, une rondeur dans les timbres, une science des phrasés, une grande pureté sonore, un lyrisme contenu tout dans l’équilibre, une humilité, toujours au service de la musique.
Sous leurs doigts, les morceaux sonnent comme une évidence, aidé en cela par une belle prise de son, chaleureuse, claire et précise. Magnifique.
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.