D’emblée ce qui frappe, avant même le contexte du disque, c’est la puissance du son, du groove que développe l’ensemble, et puis cette chaleur, cette rondeur... Le contexte, c’est une histoire de rencontre, celle du trompettiste Fabrice Martinez et du batteur Romaric Nzaou à Pointe Noire, au Congo. Cette rencontre va être l’étincelle qui va permettre à Fabrice Martinez de réaliser cette envie qu’il avait depuis longtemps de jouer la musique de Stevie Wonder, en se concentrant sur la période 70-79 (en gros de Signed, Sealed & delivered (I'm Yours) à Journey through the secret life of plants) avec l’idée d’un "Stevie vivant une partie de sa vie au Ghana, s’intéresse de fait à la culture africaine et entend à nouveau sa musique des années 1970 passée au travers de rythmes traditionnels".
Pour ce projet, le trompettiste va s’entourer d’excellents musiciens : Romaric Nzaou donc mais également Raymond Doumbé à la basse, Bettina Kee aux claviers (ce son d’orgue Hammond !) et au chant et Julien Lacharme à la guitare. Et le résultat est solaire ! On est totalement emporté par les lignes mélodiques et naturellement par ses rythmiques africaines, par la tension apportée par un groove implacable. L’ensemble joue avec synergie et avec cœur, c’est chaud (parfois clairement torride), c’est enivrant, c’est explosif, mais sans jamais perdre en finesse. Trompette éclatante et rutilante, basse machiavélique, batterie qui évoque les esprits, guitare virevoltante, claviers tout en déhanchement. Excellent !
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.