Ciné-Concert théâtral conçu er interprété par Vadim Sher et Dima Tsypkin dans une mise en espace de Carolina Pecheny.
Le réalisateur de films muets qui prépare sa prochaine production n'arrive pas à trouver une comédienne pour le rôle principal, redoutant les caprices de toutes les starlettes en vogue. Il décide donc de se tourner vers un animal Son collaborateur lui suggère alors d'engager une chèvre.
Bien-sûr, les deux cinéastes sont les musiciens-comédiens de ce "ciné-concert théâtral", Vadim Sher et Dima Tsypkin et ce préambule, prétexte à projeter "Angora Love", le court-métrage de Lewis R.Foster dans lequel Laurel et Hardy sont aux prises avec une chèvre récalcitrante.
De part et d'autre de la scène et de l'écran, Vadim Sher au piano (qui a conçu ce spectacle) et Dima Tsypkin au violoncelle se répondent avec talent. Ils ont été guidés avec bienveillance par Carolina Pecheny à la mise en scène pour "L'Art d'être bête", nouvelle création de la Compagnie Musards.
Vadim Cher a su écrire une partition espiègle et ébouriffante, aussi efficace que réussie, truffée de clins d'oeil aux compositeurs du cinéma (Ennio Morricone en tête) qui accompagne avec merveille les images en noir et blanc des raretés burlesques dénichées des années 20 où les animaux ont la part belle.
Dans "North of 50-50" de Len Powers, des petits singes et des oies sont les acteurs d'un western étonnant. On imagine mal comme pour la chèvre, que ce film puisse être tourné aujourd'hui.
Quant à Buster Keaton, c'est lui-même qui imite le chimpanzé dans "The Playhouse". Jonglant entre l'écran et les deux virtuoses, l'oeil du spectateur ne sait que suivre et goûte une ambiance aussi chaleureuse que désuète, souvenir de l'âge d'or du cinéma muet où les musiciens en salle rythmaient en direct le défilé des images.
Une originale, ludique et éblouissante proposition qui rend superbement hommage en musique aux exploits animaliers méconnus du 7ème art ! |