EELS est de retour, avec le rose comme couleur du moment, quelques années après un précédent marqué par le jaune. Time est le quinzième album du groupe américain, un album enregistré entre la Californie et l’Irlande. Mark Oliver Everett est de retour avec sa bande et c’est très cool.
Le leader d’EELS est un artiste multi-instrumentiste, ce qui lui permet de nous proposer toujours des disques très différents avec le meilleur comme le moins bon. Ici avec Time, on est dans un disque qui fait la part belle à la guitare acoustique, aux arrangements épurés pour un ensemble empreint de mélancolie.
Time, le premier titre du disque, d’une rare beauté est une balade qui donne le ton de l’album. Un album dans lequel l’artiste pose le songwriting qu’on lui connaît sur les intonations chaudes de sa voix tout en nous parlant de son état d’esprit du moment.
Ecouter cet album, c’est s’imposer une lenteur musicale, accepter d’appréhender la nostalgie qui s’en dégage. C’est aussi accepter d’abandonner le rock enlevé qui était bien présent dans l’album précédent de EELS.
Ecouter Time, c’est s’engager dans la voie de l’apaisement, de la nostalgie avec des intermèdes emplis de spleen. L’artiste a fait de nouveau le choix de nous partager sa réflexion sur sa vie, sur son avenir et son passé. Depuis bien longtemps, les disques de EELS sont marqués par les évènements de la vie de Mark Oliver Everett. L’introspection est bien présente dans ce disque, pour celui qui a connu ces dernières années beaucoup de solitude mais aussi une opération à cœur ouvert.
Evidemment, on trouve quand même sur le disque quelques titres un peu plus pop avec "Goldy", un peu plus rythmé aussi avec "Sweet Smile". Au final, on n’est pas vraiment dans un disque rock, ni vraiment dans un disque pop mais on s’en fiche car le disque est excellent, tout simplement.
Time est un très bon album, marqué par la délicatesse et l’apaisement, qui fait la part belle aux mélodies aussi. On se laisse embarquer par la douceur, on rentre dans l’intimité de Mark Oliver Everett, un artiste d’une rare élégance.
# 06 janvier 2025 : Belle et heureuse année culturelle
C'est reparti pour une année, on l'espère, en votre compagnie pour découvrir dans nos lignes nos coups de coeur culturels. On commence léger histoire de digérer encore un peu. Retrouver nous aussi sur nos réseaux sociaux !