Spectacle écrit par François Wioland mis en scène par Violaine Arsac, avec Charline Freri & Aliocha Itovich.
François est bénévole dans une association qui lutte contre la prostitution et aide à en sortir. Un jour, il reçoit un mail comme une bouteille à la mer d'une jeune femme qui a trouvé les coordonnées sur internet et témoigne de son envie de quitter cette activité qui, elle le sent, la détruit.
Touché par ce message, il lui répond immédiatement et s'engage alors une correspondance dense et régulière. La jeune femme s'appelle Sonia, est étudiante et par manque d'argent a été happée dans l'engrenage depuis plusieurs années, semblant complétement perdue.
"J'aimerais arrêtée" de François Wioland est la restitution fidèle, mot pour mot (jusqu'à la faute d'orthographe du titre, qui peut être prise comme une preuve de l'incapacité à agir de la jeune femme) des mails échangés. Au fil de ceux-ci, Sonia fait part de ses expériences et de son état d'esprit, entre espoir et abattement.
Avec délicatesse, Violaine Arsac conduit sur scène ce récit fort, parfois cru mais toujours émouvant. Sa mise en scène sobre et poétique, bercée par les quelques notes légères de Stéphane Corbin, est magnifique.
On s'attache rapidement aux deux protagonistes interprétés par un duo absolument lumineux. Charline Freri est une totale révélation. Son incarnation, sensible et puissante, totalement déchirante de la jeune Sonia donne la chair de poule et fait monter les larmes.
Quant à Aliocha Itovitch, il met sa technique et son talent au service de son personnage avec simplicité et générosité. Il est formidable de douceur et d'empathie.
Coup de coeur absolu pour ce spectacle atypique, témoignage précieux et éloquent pour lutter contre la prostitution, notamment étudiante, porté par le Mouvement du Nid aux bénévoles admirables. Un spectacle à montrer au plus grand nombre et notamment dans les établissements scolaires. |