Spectacle écrit et joué par Gianfranco Berardi et Gabriella Casoleri, mis en scène par Gabriella Casoleri.
Fidèle à la tradition du théâtre de tréteaux, c'est avec un simple banc, devant un rideau rouge de théâtre que Gianfranco Berardi (avec l'aide bienveillant de Gabriella Casolari à la mise en scène efficace et qui, sur le plateau, l'assiste en contrepoint parfait) raconte son histoire en la mélangeant avec celle du personnage de Shakespeare.
Le comédien raconte son enfance, sa maladie découverte lorsqu'il était jeune et qui allait le conduire inéluctablement à la cécité. Sa force de caractère alors, pour positiver et utiliser cet état comme un atout.
Comme Hamlet, le comédien trimballe un mal-être qu'il exorcise dans le geste théâtral. Par le biais de la fiction, il évoque aussi la société contemporaine et ses dérives, du narcissisme des réseaux sociaux en passant par l'incommunicabilité. Sa performance, en rapport direct avec la salle, interpelle par sa pertinence et son énergie.
Il est un véritable phénomène qui captive par sa volubilité et touche par la flamme de son engagement. On est fasciné par cet écorché-vif à la voix cassée et à la présence à la fois rock et poétique. Un concentré d'énergie brute dont le destin bouleversant interpelle sur nos certitudes.
Dans le tragi-comique "Hamlet take away", Gianfranco Berardi brûle tout du long d'un feu ardent et c'est réellement impressionnant. Une performance hors norme qui ne peut en aucun cas laisser indifférent. |