Spectacle écrit par Louise Doutreligne mis en scène par Jean Luc Paliès, avec Oscar Clark, Mandine Guillaume ou Magali Paliès, Claudine Fiévet, Jean-Luc Paliès, Bruno Béraud et Timothée Declercq.
Août 1965 à Roquebrune-Cap Martin. Robertino (Robert Rebutato) qui travaille sur différents projets à l'Atelier Le Corbusier apprend la mort de celui qui lui a tout appris.
Il revit alors la rencontre en 1949 avec ce grand maître de l'architecture moderne au bar-restaurant "L'Etoile de mer" que son père vient alors d'ouvrir. Lieu à côté duquel, quelque temps plus tard, Le Corbusier construira son cabanon (de 3,66m par 3,66m).
C'est à travers le parcours de Robertino que Louise Doutreligne, après avoir déjà évoqué le célèbre architecte il y a une dizaine d'années dans "C'est la faute à Le Corbusier", retrace brillament la vie d'un des piliers du mouvement moderne.
Très documentée, la pièce de Louise Doutreligne est à la fois captivante, instructive et distrayante. Et elle est esthétiquement magnifique avec la scénographie délicate de Lucas Jimenez s'appuyant sur la belle création vidéo de Nina Cholet.
Grâce à la mise en scène légère et efficiente de Jean-Luc Paliès ainsi qu'à l'épatante troupe de comédiens : Mandine Guillaume (touchante en Robertino jeune), Oscar Clark (sémillant), Louise Doutreligne (cocasse en épouse de l'architecte) et Jean-Luc Paliès (impeccable dans plusieurs personnages dont le maître), "La Cabane de l'architecte" est une vraie belle réussite.
Un spectacle frais, joyeux et émouvant qui rend superbement hommage à Le Corbusier et à l'architecture. |